Vous venez de vous lancer dans l’auto-entreprenariat pour bénéficier d’une comptabilité simplifiée ? Ce statut vous permet effectivement de profiter davantages non négligeables sur le plan comptable. Seule la tenue du livre des recettes et du registre des achats doit obligatoirement être réalisée. Cependant, vous devez garder à l’esprit que cette tâche reste délicate, et elle est soumise à des obligations strictes. Elle exige un savoir-faire spécifique en la matière. Comment alors tenir une comptabilité irréprochable ?
L’importance d’une comptabilité exacte pour un auto-entrepreneur
Le statut d’auto-entrepreneur est soumis au régime d’imposition micro-fiscal. Voilà pourquoi vos obligations en tant qu’auto-entrepreneur sont moins contraignantes par rapport aux autres entreprises. Vous n’avez pas à réaliser des comptes annuels ou de tenir un grand livre comptable.
Malgré cette simplification de la comptabilité, des obligations doivent être respectées pour être irréprochable sur le plan fiscal. Vous devez tenir un livre des recettes et un registre des achats, ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle et établir des factures.
Ces tâches peuvent sembler simples, mais elles demandent des compétences spécifiques. Or, les erreurs dans votre comptabilité vous exposent à des risques de sanctions administratives. D’où la nécessité de recourir aux services d’un expert-comptable qualifié. Ce professionnel est le mieux placé pour vous donner plus d’informations et vous accompagner de A jusqu’à Z dans votre comptabilité.
Comment trouver un comptable qualifié pour votre micro-entreprise ?
Le choix d’un comptable qualifié ne s’improvise pas. Il est essentiel de vérifier quelques points avant de collaborer avec ce professionnel. Les comparateurs et les annuaires en ligne peuvent vous aider à repérer les meilleurs comptables de votre région. Vous pouvez également demander des recommandations à votre entourage ou auprès de la Chambre de Commerce de l’Industrie ou de l’Ordre des experts-comptables. N’hésitez pas à demander un devis à différents professionnels pour comparer les tarifs de prestations. Prêtez également attention aux outils maîtrisés par le professionnel, et assurez-vous qu’il puisse répondre à vos besoins en tant que start-up.
Faire votre comptabilité vous-même, une bonne idée ?
Rien ne vous oblige à faire appel à un expert-comptable. Il est tout à fait possible de faire votre comptabilité vous-même. Toutefois, sachez que cela présente des risques d’erreur, mais demande également beaucoup de votre temps. Pour vous focaliser sur les tâches à valeurs ajoutées pour le développement de votre entreprise, il est préférable de confier la comptabilité à un professionnel. Grâce à l’expertise de ce dernier, vous n’aurez pas à vous casser la tête avec les différentes obligations légales à respecter. Il peut également vous porter conseil sur les démarches financières envisageables pour baisser les coûts et les impôts. Son accompagnement vous sera d’une aide précieuse.
Vous l’aurez compris, même si la comptabilité des auto-entrepreneurs est allégée, il reste conseillé de se faire épauler par un expert-comptable. En plus de garantir l’exactitude de votre comptabilité, les prestations de ce professionnel vous permettent de vous concentrer sur des tâches plus importantes. Pensez à le choisir avec soin et minutie en réalisant quelques recherches en amont.