Pour les entreprises qui interviennent dans la fourniture de produits, l’optimisation de la chaine d’approvisionnement est un enjeu de taille. Dans ce cadre, le choix des véhicules chargés du transport et de l’acheminement des marchandises n’est pas à faire à la légère.
Selon leurs particularités, ceux-ci apportent chacun des avantages bien spécifiques à la gestion logistique. Voici une liste sommaire des différents types de véhicules auxquels songer pour améliorer la chaine d’approvisionnement de son entreprise sur plusieurs plans.
Le rôle des véhicules dans l’expansion de l’entreprise
La flotte de véhicules d’une entreprise constitue une part importante de ses éléments de logistique et de gestion de flux. En plus de permettre la réalisation des livraisons des produits, ils servent à assurer les réapprovisionnements de stocks.
Chaque entreprise garde toutefois une approche unique de son secteur d’activité. La flotte de véhicules dont elle dispose doit donc être adaptée pour être réellement cohérente avec cette approche.
Une telle démarche d’adaptation des types de véhicules impacte directement la performance globale de l’entreprise. Choisir par exemple de se procurer un camion à vendre peut avoir des conséquences non négligeables sur :
- les coûts logistiques ;
- les délais de livraison ;
- et le degré de flexibilité de l’offre.
Des véhicules supplémentaires apparaissent donc comme des outils pour se lancer à la conquête de nouveaux marchés. Lorsque la flotte de véhicule est adaptée aux besoins de l’entreprise, il devient beaucoup plus facile de mieux répondre aux demandes des clients.
En cas d’expansion vers de nouveaux pays et de nouvelles régions, la capacité de l’entreprise repose essentiellement sur la logistique mise en place. Cela sous-entend donc la possession de véhicules qui permettent de desservir les nouvelles zones tout en maitrisant les coûts.
De plus, une flotte de véhicules moderne et bien entretenue est un moyen de marketing sous-exploité. Elle permet notamment de véhiculer une image positive et professionnelle de l’entreprise qui la détient.
Une meilleure crédibilité est ainsi obtenue auprès des clients et des partenaires, qui seront plus enclins à faire confiance à l’entreprise.
Les camions
Pour les entreprises exerçant dans les secteurs du commerce, de l’industrie et de la distribution à grande échelle, les camions sont un indispensable. Ils constituent un investissement important, car ils sont très utiles au transport de marchandises en grande quantité.
Cette particularité fait des camions un maillon principal de la chaine d’approvisionnement. Il reste toutefois nécessaire de prêter attention au type de camions à choisir pour tirer le meilleur parti de cet investissement.
Les principaux critères à prendre en compte pour cela sont la capacité de transport, la consommation de carburant ainsi que la durabilité des véhicules. Il existe désormais pour cela des camions propulsés par des moteurs électriques plutôt que par les moteurs à combustion classiques.
Plusieurs besoins comme la fréquence anticipée des déplacements, le type de marchandises à déplacer et les conditions spécifiques de transport sont également à prendre en compte.
Les fourgons
Les entreprises qui sont appelées à faire des livraisons et des transports de marchandises en zone urbaine s’accommodent mieux avec des fourgons. Ces véhicules plus petits que les camions représentent un compromis intéressant en raison de leur grande polyvalence.
Leur taille compacte en fait une option idéale pour déplacer les marchandises dans des milieux à forte densité de circulation.
Les fourgons ont aussi l’avantage d’être rentables pour le transport de produits nécessitant une attention particulière. Il est par exemple beaucoup plus aisé d’adapter la structure du fourgon aux besoins spécifiques. Des compartiments réfrigérés et des systèmes de sécurité peuvent y être intégrés sans grand mal.
Ces quelques spécificités font d’ailleurs des fourgons une option très attractive pour les start-ups et les petites entreprises.
Les véhicules électriques
Grâce aux récentes évolutions technologiques, les véhicules électriques sont devenus un choix privilégié par les entreprises. Leur faible coût d’exploitation rend l’investissement dans leur achat particulièrement bénéfique.
Sur le long terme, ces véhicules restent également moins onéreux à entretenir sans réellement perdre en performance. Cependant, c’est bien leur aspect écologique qui en fait une solution de choix pour les entreprises contemporaines.
En décidant de constituer une flotte de véhicules électriques, elles s’inscrivent dans une démarche de durabilité environnementale. Cela leur est particulièrement avantageux surtout du point de vue de la responsabilité sociétale des entreprises.
L’entreprise profite d’un atout de taille pour redorer son image auprès du public en apparaissant comme sensible aux enjeux écologiques.