L’univers de la petite enfance est un domaine qui recrute un nombre important de personnes dans des métiers différents. Que ce soit pour apporter des soins aux enfants, s’occuper de leur éducation, assurer leur garde ou les protéger, il existe de nombreux postes différents que l’on peut exercer.
L’accompagnant éducatif pour jeunes enfants en accueil collectif
Un accompagnant éducatif pour enfant (AEPE) en accueil a pour mission principale de contribuer au développement et au bien-être des plus jeunes. Il peut travailler dans une structure qui accueille des enfants de moins de 6 ans comme une crèche, une halte-garderie, etc.
Activités d’un AEPE en accueil collectif
Un AEPE se charge d’accueillir les enfants et leurs parents, en respectant les protocoles sanitaires et les règles de prévention des accidents. Il établit une relation privilégiée et sécurisante avec les enfants. Il participe aussi à leur éducation, en proposant des activités adaptées à leur âge et à leurs besoins.
De plus, il accompagne les plus jeunes dans l’acquisition de l’autonomie, en les aidant à réaliser les gestes quotidiens (habillage, repas, toilette, etc.). Il communique aussi avec les familles, en leur transmettant les informations importantes sur la vie de leurs enfants et en les soutenant dans leur rôle parental.
Compétences professionnelles et personnelles requises pour exercer ce métier
Pour exercer en accueil collectif, il faut être titulaire d’un CAP AEPE. Il s’agit du premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. C’est un diplôme professionnel qui se prépare par la voie de la formation initiale (scolaire et apprentissage) en deux ans et de la formation continue. Comme on peut le lire sur Academee, il est possible de se former dans les centres de formation en ligne reconnus par l’État, dans les lycées publics, professionnels ou polyvalents…
Pour exercer ce métier, il est essentiel de savoir s’adapter aux besoins et aux rythmes des enfants, en faisant preuve de patience, de bienveillance et de créativité. Il est aussi important de savoir communiquer efficacement avec les enfants, les familles et les collègues, en utilisant un langage adapté et en étant à l’écoute. De plus, il faut apprendre à gérer son stress et ses émotions.
L’accueil individuel des jeunes enfants
L’accueil individuel des enfants est une activité qui consiste à recevoir chez soi les plus jeunes de moins de 6 ans, en dehors du cadre familial, pour leur offrir un environnement sécurisant et stimulant. Pour exercer ce métier, l’AEPE doit :
- avoir une connaissance du cadre réglementaire et institutionnel de l’accueil individuel,
- mettre en œuvre un projet d’accueil de l’enfant et de sa famille,
- savoir organiser et aménager les espaces de vie et d’activités des enfants,
- être capable d’accompagner l’enfant dans ses apprentissages quotidiens et ses découvertes.
Ce métier requiert également des compétences spécifiques qui sont évaluées au cours de l’épreuve EP3 du CAP AEPE. Cette épreuve vise à mesurer la capacité du candidat à exercer en accueil individuel. Elle consiste en une mise en situation professionnelle suivie d’un entretien avec le jury. L’AEPE devra présenter un dossier qui indique son expérience en accueil individuel et qui illustre ses compétences professionnelles.
Les possibilités d’évolution dans le secteur de la petite enfance
Voici quelques possibilités d’évolution dans le secteur de la petite enfance.
Puéricultrice
Une infirmière puéricultrice s’occupe de nourrissons et d’enfants en bas âge, qu’ils soient malades ou bien portants. Elle assure le lien entre l’enfant et sa famille et se charge de soigner, d’informer, mais aussi de former et d’éduquer.
Elle peut travailler en milieu hospitalier, mais aussi à l’extérieur. Pour exercer ce métier, il faut suivre une formation spécifique dans une école agréée par le ministère de la Santé. Cette formation permettra d’obtenir un Diplôme d’État d’infirmière puéricultrice. Elle est composée de cours théoriques et pratiques avec des stages pour la partie enseignement clinique.
Animateur petite enfance
Un animateur petite enfance travaille dans les lieux d’accueil des plus jeunes qui ont au moins 3 ans. Il peut s’agir de crèches, d’école maternelle, de centre de vacances pour enfants, etc. Un animateur de petite enfance propose des activités ludiques afin de participer au développement des enfants, tant sur le plan intellectuel que social ou affectif. Il aide aussi les enfants à devenir autonomes et à apprendre à vivre en groupe dans une certaine harmonie.
Auxiliaire parentale
Une auxiliaire parentale est une nourrice à domicile. Elle travaille au domicile des parents et assure la garde des enfants, généralement âgés de 3 mois à 10 ans. Elle se charge d’aider les parents à s’occuper des plus jeunes. Elle assure la gestion de l’emploi du temps de l’enfant : aide aux devoirs, accompagnement pour les activités extrascolaires, préparations des repas… Elle veille également à leur sécurité. Aucun diplôme particulier n’est exigé pour exercer ce métier, mais il est conseillé de faire une formation sur la petite enfance afin de pouvoir rassurer les parents et acquérir le savoir-faire nécessaire.