La force de vente d’une entreprise représente l’ensemble des salariés et collaborateurs qui participent en direct ou de façon indirect à la vente des produits et services de l’entreprise.
Les composants de la force de vente peuvent être classés de nombreuses façons. On parle parfois de force de vente interne et de force de vente externe.
La force de vente interne et l’ensemble des individus qui sont salariés par l’entreprise. Les personnes qui font parti de la force de vente externe d’une entreprise vont participer aux efforts de vente mais ne sont pas salariés de l’entreprise. Cela peut être par exemple des agents commerciaux, des VRP, ou même des entreprises partenaires.
On parle aussi de force de vente sédentaire (interne) et de force de vente mobile (externe).
Les objectifs de la force de vente
La force de vente a pour objectif de vendre les produits et services de l’entreprise. On peut diviser cet objectif en quatre rôles distincts :
- recherche de nouveaux clients (prospection)
- négociation et vente
- fidélisation et suivi de la clientèle
- gestion de l’information auprès des clients, des forces de vente et des partenaires
Les différents métiers de la force de vente
Les métiers de la force de vente sont très larges. Il existe de nombreux métiers dans l’encadrement comme par exemple directeur commercial, directeur régional, manager d’une équipe, ou chef de secteur.
Parmi les autres métiers de la vente, nous pouvons citer :
- responsables comptes clés
- ingénieur commercialingénieur d’affaires
- promoteur des ventes
- prospecteur
- VRP
- agent commercial
- télévendeur
- chef de produit
- chef de rayon