Le livre de paie est un document où l’on retrouve les informations essentielles qui sont présentes sur les fiches de paie des salariés. Ce livre prend souvent la forme d’un fichier numérique qui peut être exporté depuis un logiciel de paie.
Contenu du livre de paie
C’est un récapitulatif annuel de tous les éléments concernant la paie. On y trouve donc, pour chaque salarié, le total des heures travaillées avec le total brut, le total net, les montants versés à la sécurité sociale, les congés payés. Ces données sont présentées sous la forme d’un cumul. Bien entendu, ce document comptable comprend aussi de nombreuses informations sur chaque salarié comme son adresse ou sa fonction dans l’entreprise.
Ce document n’est plus obligatoire depuis plus de 20 ans. Les entreprises doivent désormais garder les bulletins de salaire des salariés pendant cinq ans. Les entreprises qui utilisent toujours le livre de paie s’en servent pour avoir un récapitulatif de la masse salariale, des commissions, des heures travaillées, des heures supplémentaires et des heures d’absence.
Le livre de paie ne doit pas être confondu avec le journal de paie.
Différences avec le journal de paie
Le journal de paie est un document comptable où sont enregistrées de manière chronologique les transactions financières liées au salaire. Chaque ligne de ce document va comporter la date du transfert, le numéro du compte, le libellé et le montant de l’écriture. Tout comme le livre de paie, la tenue de ce journal n’est pas obligatoire.