Le développement durable est une notion essentielle qui n’a cessé de prendre de l’ampleur ces derniers temps. Avec ses enjeux environnementaux, sociaux, économiques et écologiques, il constitue aujourd’hui une préoccupation majeure pour les entreprises de tous les secteurs. Les attentes des consommateurs, les recommandations et obligations émises par les gouvernements et les partenaires font que les entreprises soient contraintes de se lancer dans des démarches engagées. Elles ont ainsi besoin de recruter des spécialistes. C’est la raison pour laquelle le développement durable fait partie des secteurs d’avenir. Reste à bien s’y former pour construire un bel avenir.
Qu’attendre d’une formation en développement durable ?
Une formation en développement durable est un cursus spécialisé qui prépare les étudiants à se lancer dans une carrière axée sur l’avenir durable. Elle donne aux formés les atouts et le savoir-faire nécessaires pour répondre aux problématiques en lien avec l’écologie et l’impact des agissements de l’homme sur les générations futures et l’environnement.
Les diplômés qui ont suivi cette formation sont des acteurs essentiels pour les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. En effet, les formations au développement durable de l’ESI Business School permettent de diriger ou de participer à des projets dans différents secteurs comme :
- la protection de l’environnement,
- l’agriculture,
- l’industrie,
- la construction,
- l’alimentation,
- le traitement de l’eau et des déchets, etc.
Un diplômé qui a suivi ce parcours va accéder à des postes en lien avec les impacts environnementaux, la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), etc. Le diplôme est obtenu après une formation de plusieurs années, 3 ans pour une licence et 4 ou 5 ans pour l’obtention d’un master. Parmi les métiers pour lesquels les entreprises recrutent le plus, il y a l’ingénieur en traitement des déchets, le risk manager, l’ingénieur en dépollution…
Les avantages de suivre une formation dans l’environnement
Après le bac, accéder à une école qui propose un parcours de développement durable permet aux étudiants d’avoir une carrière stable et durable. C’est une notion essentielle dont les entreprises ne peuvent pas se défaire, ce qui assure un bon débouché.
Par ailleurs, ce cursus implique des études complètes, abordant les plus grands enjeux du monde actuel, comme
- l’environnement,
- la QHSE (Qualité, hygiène, sécurité, environnement),
- l’écologie,
- la RSE,
- les énergies renouvelables, etc.
L’école va inculquer des valeurs et donner tous les bagages nécessaires pour occuper des postes importants et gérer un projet de développement durable. Elle proposera ainsi des cours en management de Projet, économie, droit ou encore finance.
Comment choisir le meilleur programme ?
Pour assurer sa réussite professionnelle et surtout être sûr de s’épanouir dans son futur travail, il est essentiel de bien choisir son programme. En général, un master en développement durable permet d’accéder à un poste clé dans une entreprise. L’apprenant a toutes les capacités pour diriger une équipe (management), à entrer en relation avec les parties prenantes (droit, communication…), à gérer un budget, etc.
De plus, c’est un secteur qui est ouvert à tous. Il est parfait pour les personnes qui veulent entamer une reconversion professionnelle. Comme le développement durable est une notion vaste qui touche tous les secteurs, des expériences professionnelles dans un autre domaine vont beaucoup aider à s’orienter.
Les stages sont enfin faciles à trouver pour faire son entrée dans le monde professionnel. Il est même possible de faire du bénévolat pour valoriser ses compétences, un parcours gratifiant qui servira aussi dans le monde professionnel.
Formation en développement durable : les conseils pour en tirer parti
Il est d’abord important de s’inscrire dans une école qui propose une formation complète et de qualité. Il faut se renseigner sur l’école avant de s’inscrire. Un établissement spécialisé et de renom est toujours un gage de réussite professionnelle, à condition de fournir les efforts nécessaires de son côté.
Pour trouver facilement un poste et se démarquer des autres postulants, il est conseillé d’ajouter des compétences supplémentaires à son diplôme en développement durable. Une formation en management de projet, la maitrise d’une langue étrangère, des connaissances en comptabilité, en droit ou en agroalimentaire sont des atouts considérables qui ne passeront pas inaperçus.
Il est aussi conseillé de ne pas se focaliser sur les entreprises qui travaillent dans les secteurs en lien direct avec l’environnement. En effet, il est possible de chercher un travail dans des entreprises de tous les secteurs, dans le domaine de la mode, en industrie, dans le BTP, etc. Dans ce cas, la personne va exercer en tant que responsable des impacts environnementaux, responsable HSE ou responsable QSE.