Les emballages sont généralement utilisés pour garantir la protection des objets lors des expéditions. Il existe une gamme variée d’emballage sur le marché. Quels sont les différents types d’emballage ? Comment choisir le modèle idéal ? Quelles informations doivent figurer sur l’étiquette ?
Les différents types d’emballages pour les expéditions
Il existe différents types d’emballages sur le marché. Voici quelques modèles qu’on peut utiliser pour expédier convenablement les objets.
L’enveloppe à bulles
Les enveloppes à bulles sont très pratiques et très appréciées pour leur efficacité. Elles offrent une protection optimale contre tous types de chocs. L’enveloppe à bulles est matelassée. En fonction du modèle choisi, ce type d’emballage peut être composé d’une couche de film à bulles et de papier kraft. Cette propriété lui confère spécifiquement la particularité d’être très résistant. En plus de cela, l’enveloppe à bulles est réputée pour son imperméabilité.
L’enveloppe à bulles convient parfaitement pour le transport des objets fragiles et à faible épaisseur. Il peut s’agir des produits comme le DVD, le Compact Disque (CD), les bijoux, les cadres de photos, les petits composants électriques, etc. Il existe de nombreux modèles d’enveloppes à bulles avec des formats (petit, moyen, grand) variés sur le marché. Cela permet notamment de choisir le modèle qui convient à l’objet à expédier. Il s’agit donc d’emballages de bonne qualité qui offrent une meilleure protection.
L’enveloppe à bulles peut coûter en moyenne 30 euros selon le modèle choisi.
Le tube en carton
Le tube en carton est très pratique et permet de protéger convenablement les objets contre les secousses, les chocs et autres menaces. Il est particulièrement léger, résistant et très solide. Le stockage des produits est facile avec ces types d’emballage, ce qui permet de gagner du temps.
En dehors de la protection qu’ils offrent, les tubes en carton sont généralement recyclables. Ils permettent ainsi de maintenir l’environnement sain. De nombreux modèles de tubes en carton avec des dimensions variées existent sur le marché. Il est de ce fait important de bien choisir le modèle à utiliser pour garantir une meilleure protection des objets durant le transport. Par exemple, pour le stockage et le transport des produits lourds et volumineux, les boîtes en carton à double ou à triples cannelures sont idéales. En fonction des besoins et de la forme du produit, on peut choisir des modèles ronds ou carrés.
Quel matériau protègera les produits pendant le transport ?
Il existe de nombreux matériaux que l’on peut utiliser pour assurer la sécurité des objets durant le transport.
Le film étirable
Il est habituellement utilisé pour protéger les marchandises à exporter. Il est particulièrement efficace. Le film étirable est léger et peut être utilisé comme calage pour des objets en carton. On peut également l’utiliser pour protéger les colis fragiles tels que les verreries, les produits électroniques, etc.
Il existe de nombreux modèles de films étirables avec différentes épaisseurs et qualités. Il est important de bien choisir le modèle adapté au produit à stocker pour une protection optimale.
Le papier kraft
Le papier kraft convient parfaitement pour protéger les produits durant le transport. Il est très efficace et est particulièrement résistant. Il est recyclable et a un faible impact sur l’environnement.
Il est important que le grammage du papier convienne au poids de votre produit. Il est donc nécessaire de bien choisir le modèle à utiliser. C’est primordial pour garantir la sécurité des objets lors du transport.
Les particules de calage
Les particules de calage (chips) sont très appréciées pour leur efficacité et leur aspect esthétique. Elles peuvent être utilisées pour protéger les cartons contre les chocs durant le transport. Elles sont légères et amortissantes. Cela permet notamment de réduire les frais de stockage et d’expédition.
Les particules de calage ont la particularité de supporter les changements de température. Elles peuvent ainsi résister aux germes et aux bactéries. Elles sont aussi étanches, ce qui leur permet de protéger les produits en toutes situations. Les chips se déclinent en une grande variété. Ceci offre la possibilité de choisir le modèle qui convient et qui s’adapte parfaitement au produit à stocker.
Les cornières en carton rigide
Les cornières en carton rigide sont très pratiques et très efficaces. Elles permettent surtout de manipuler et de transporter en toute sécurité différents produits. Elles offrent un renfort spécifique au gerbage et une protection optimale des angles et des contours avec une bonne rigidité grâce aux coins enveloppés. Les cornières en carton sont généralement utilisées comme coin ou angle pour renforcer et protéger toutes formes de cartons, de colis et de palettes dans de nombreux domaines (alimentaire, pharmacie, ameublement, industrie du bois, etc.).
La taille et la forme de l’emballage
Pour bien protéger les objets, il est important de bien choisir l’emballage à utiliser. Il est ainsi recommandé de tenir compte de la taille et de la forme de l’emballage à choisir. Idéalement, elles doivent correspondre à celles de l’objet à expédier. Pour connaître la taille de l’emballage, on doit déterminer sa longueur, sa largeur et sa hauteur. Les mesures doivent être prises en cm.
Pour prendre ces mesures, les spécialistes recommandent d’utiliser un mètre ou une règle. Ensuite, il faut mesurer la longueur de l’emballage. Il s’agit habituellement du côté le plus long. Après cette étape, on doit prendre la mesure de la largeur. Enfin, il faut mesurer la hauteur. Prendre les bonnes dimensions permet de choisir l’emballage qui convient le plus et qui s’adapte convenablement à l’objet à transporter.
Quelles informations doivent figurer sur l’étiquette ?
Il est indispensable de réaliser l’étiquetage détaillé des emballages. Cela permet au consommateur de connaître les différents composants du produit. Idéalement, l’étiquetage doit être clair, bien visible et accessible.
Les informations qui doivent figurer sur les étiquettes peuvent varier en fonction du produit emballé. Peu importe la nature du produit, il est important de mentionner la quantité du produit, le numéro de lot de fabrication, la dénomination de la vente et les identifiants du fabricant. Il est également indispensable d’indiquer la durabilité du produit, la température de conservation, le mode d’emploi (surtout pour les produits périssables), etc.