Les entreprises recherchent toujours des moyens d’accroître leurs activités et de trouver de nouveaux clients. Une des stratégies les plus efficaces pour trouver de nouveaux clients est l’utilisation de fichiers de prospection.
Vous pouvez essayer de créer vous-même votre liste de prospection mais cela prend du temps et nécessite de nombreuses connaissances. Le plus simple est de faire appel à des sociétés spécialisées.
Dans ce guide, nous explorerons en profondeur ce qu’est un fichier de prospection et les avantages que vous pouvez tirer pour trouver des prospects qualifiés. Nous verrons également comment maximiser votre ROI en utilisant la meilleure stratégie pour l’envoi de votre liste de prospection.
Qu’est-ce qu’un fichier de prospection ?
Un fichier de prospection est une collection de données sur des prospects. Ce fichier peut être utilisé pour cibler des audiences spécifiques avec des informations pertinentes.
Les fichiers de prospection sont un outil très pratique qui peut être utilisé par les entreprises pour développer leurs activités, trouver des prospects qualifiés et générer des leads plus rapidement.
Pour qu’une prospection soit efficace, les données contenues dans le fichier de prospection doivent être exactes, pertinentes et personnalisables selon vos besoins.
Ces données comprennent généralement :
- Le nom et prénom du prospect
- Son adresse email professionnelle
- Un numéro de téléphone
- Le nom de l’entreprise où il travaille
- L’adresse postal de l’entreprise
C’est rare mais certains fichiers peuvent également donner des renseignements sur le poste, le profil sur les réseaux sociaux, la localisation, le chiffre d’affaire de l’entreprise…
Ces informations peuvent vous permettre de segmenter facilement votre public cible et d’envoyer du contenu personnalisé aux bons destinataires. En utilisant un bon fichier de prospection, vous pouvez facilement accroître votre portée marketing et contacter les bonnes personnes avec le bon message et au bon moment.
Combien coûte un fichier de prospection B2B ?
Il faut savoir que acheter des fichiers de prospection B2B est un investissement qui peut-être conséquent. Le prix du fichier va dépendre de nombreux paramètres mais généralement un fichier de prospection à jour et de qualité coûte davantage. Aussi, les fichiers qui contiennent des numéros de téléphone portable professionnel sont généralement beaucoup plus cher.
L’achat du fichier de prospection
Certains prestataires proposent uniquement l’achat ou la location. D’autres proposent les 2. Pour un achat, les fichiers de prospection les moins cher commence à un prix de 30 centime d’euro par contact. Mais on peut également trouver des fichiers de prospection avec un prix par contact très élevé, situé entre 5 et 10 €.
La location du fichier
Il est aussi possible de louer des fichiers de prospection. Cela coûte généralement moins cher mais vous êtes limité sur le nombre d’envois et vous devrez passer par l’interface d’envoi, qu’elle soit SMS ou e-mail, du prestataire.
La qualité du prestataire et du fichier
Aussi, il est important de bien se renseigner sur le prestataire qui va vous vendre le fichier. En effet, il est difficile de connaître la qualité du fichier avant de l’utiliser.
Et comme les prestataires vendent généralement des listes qui contiennent au minimum des milliers de contacts, il n’est pas possible de tester la qualité d’une liste.
Il est possible de vérifier que le fournisseur de ses données est certifié. Cela vous donnera plus de garantie sur l’origine et la qualité des données du prestataire.
Créer son propre fichier de prospection
Il est possible, pour une société, de créer son propre fichier de prospection. Pour cela, il existe des logiciels en ligne comme par exemple sur LinkedIn qui permettent de créer ses propres fichiers.
Avec ce type de logiciel, vous n’aurez normalement pas de problème avec les lois, la CNIL et les RGPD.
Il est également possible de créer vous-même manuellement une liste à partir des informations que vous trouverez sur Internet. Mais cela prend beaucoup de temps pour un résultat pas toujours à la hauteur.
Vous pouvez également trouver utiliser des logiciels d’extraction de données point mais cela demande un savoir faire spécifique.
Comment bien utiliser un fichier de prospection ?
Pour optimiser le retour sur investissement et l’argent que vous avez dépensé pour acquérir votre base de données prospect, il est important de bien préparer sa prospection.
Cela implique de bien préparer son argumentaire de vente et de choisir de moyens de communication de plus adéquate en fonction de du prospect. Le moment de l’envoi est également important. Il ne faut pas faire sa prospection avant le week-end ou avant un évènement important qui va capter l’attention des prospects.
Si l’envoi se fait par courrier, par email ou même par sms, il est possible d’envoyer des messages personnalisés avec le nom ou le prénom du destinataire. C’est une technique à ne pas négliger car elle peut permettre d’avoir de meilleurs retours.