Avec la concurrence qui se fait de plus en plus rude et impitoyable, maintes entreprises se retrouvent totalement dépassées. Nombreuses sont celles qui finissent par fermer leurs portes en se faisant arracher leurs parts de marchés par les rivaux. C’est la raison pour laquelle les stratégies et les techniques se multiplient dans les sociétés qui désirent rester compétitives. Outre le fait d’utiliser toutes les ressources mises à leur disposition, elles cherchent les meilleurs profils. Parmi eux, on retrouve celui du business developer. Afin d’y correspondre, il faut se former avec un mastère en business development.
En quoi consiste le métier de business developer ?
Le business developer est un professionnel dont la mission principale est de favoriser le développement des activités de l’entreprise. Il a pour but ultime la négociation d’accords commerciaux avantageux pour la société. Afin d’atteindre cet objectif, il procède méthodiquement.
Business developer : élaboration de stratégies
Dans l’optique d’apporter une réelle plus-value à l’entreprise au sein de laquelle il évolue, le business developer commence par élaborer des stratégies. Celles-ci sont basées sur des études approfondies de la société sur divers plans. Il doit tout d’abord pouvoir comprendre la dynamique de la structure pour mieux s’y situer et savoir dans quelle mesure agir. Il effectue ensuite une étude interne pour prendre connaissance de tout ce qu’il faut savoir sur l’entreprise. Cela va des produits ou services proposés aux états financiers en passant par les clients. Il évalue les capacités et la structure et vérifie leur adéquation avec les actions menées jusque-là.
Le business developer va même jusqu’à prendre connaissance de tous les employés de l’entreprise pour garantir une bonne collaboration. Compte tenu de sa position, il est amené à naviguer entre plusieurs services. Enfin, il fait une étude de l’environnement externe de la société. Il s’agit de la concurrence et du marché. Fort des compétences acquises avec son mastère business development en alternance dans une école internationale de management, il n’aura aucun mal à faire des simulations. Celles-ci lui permettront de trouver les meilleurs scénarios en considérant les points forts de l’entreprise. Il se base alors sur toutes ces analyses pour élaborer sa stratégie de développement.
Structuration d’un plan de développement
Une fois qu’il dispose d’une stratégie, le business developer doit la développer et la structurer. Il part donc d’une idée et se dirige vers un plan détaillé. Pour ce faire, il doit définir les différentes actions à mener ainsi que leurs relations. Il faut également qu’il fasse état des ressources requises et du temps nécessaire pour la mise en place. Afin d’être le plus précis possible, les plans du business developer donnent les résultats attendus et le moment à partir duquel ils sont espérés. C’est ainsi qu’il est possible de savoir si son plan d’action est à court, moyen ou long terme.
Une fois que sa stratégie est dûment formalisée, il se doit de la présenter à l’ensemble de ses collaborateurs. Ceux avec un pouvoir décisionnel ont la priorité. Il leur reviendra d’approuver ou non le plan établi et éventuellement d’apporter des modifications. Il n’est pas exclu que certaines contraintes soient mises en évidence, empêchant l’application de la stratégie. En fonction des observations faites, le business developer pourra remodeler son plan d’action pour qu’il corresponde encore plus à la société.
Pilotage du plan établi et mis en place par le business developer
Il s’agit là de la dernière étape du processus entamé par le business developer. Il doit à présent appliquer la stratégie approuvée et mettre à exécution le plan établi. Pour cela, il lance les différentes actions en collaboration avec les diverses équipes impliquées. Il joue le rôle de manager et assure le suivi minutieux de l’ensemble des opérations. Il apporte par ailleurs les modifications nécessaires en cas de soucis tout en veillant à ne pas dévier de la trajectoire déjà définie.
Lorsque la stratégie exige de communiquer avec des professionnels externes à l’entreprise, il fait office de représentant. Il est en effet celui qui connaît et comprend le mieux le plan de développement à appliquer. L’ensemble du travail du business developer se résume à une répétition de ces phases tout en s’assurant de fidéliser les clients acquis. Il ne cherche pas uniquement à faire grossir le portefeuille client, mais également à le préserver.
Qu’est-ce qui est appris lors d’une formation en business development ?
Lors d’une formation en business development, on retrouve certaines notions et compétences qui sont considérées comme indispensables. Elles seront donc prioritaires dans le programme, car elles sont inhérentes à la fonction de business developer.
Détermination de la stratégie de développement
La formation de business developer s’axera sur les méthodes les plus efficaces pour élaborer les stratégies de développement. Il s’agit d’une compétence principale sur laquelle repose tout le travail du professionnel qu’est le business developer. Les étapes indispensables par lesquelles passer pour avoir des stratégies viables et réalisables seront alors enseignées durant la formation.
Formation en business development : gestion des dossiers clients et fournisseurs
Dans l’exercice de ses fonctions, le business developer doit permettre à l’entreprise de gagner des clients ou des fournisseurs. Il doit aussi tout mettre en œuvre pour les fidéliser et faire en sorte que la relation de la société avec ceux-ci soit la plus durable possible. C’est essentiel pour le développement des activités. Il est donc important qu’il dispose des bonnes aptitudes pour gérer des dossiers clients ou des dossiers fournisseurs. Il pourra comprendre leur importance pour l’entreprise, identifier leurs besoins et mener les actions adéquates pour les fidéliser.
Gestion et pilotage des équipes projet et produits au programme d’une formation en business development
Dans le cadre de l’application des stratégies mises en place, le business developer doit travailler avec des équipes et les coordonner. Il faut qu’il ait toutes les armes pour gérer et piloter efficacement les groupes qui seront mis sous sa supervision à un moment donné. La formation aura pour but d’aider les participants à faire preuve de leadership et à développer les qualités nécessaires pour cela. Il s’agit notamment de la capacité à régler les conflits ou à faire face aux imprévus. Tout ceci doit se faire dans le respect des objectifs à atteindre.
Mastère business development : en alternance ou en initial ?
Le mastère business development peut être réalisé en alternance ou en initial. Opter pour cette formation en alternance permet de se constituer une expérience professionnelle solide. Avec cette solution, l’apprenant peut exercer dans une entreprise pendant une partie de son temps. Plusieurs fois par semaine, il est confronté aux réalités du métier et peut mettre en pratique tout ce qui lui est enseigné au jour le jour. Cela représente une formation concrète et très utile qui saura forcément faire la différence dès l’obtention du diplôme.
De plus, celle-ci est gratuite et rémunérée. L’apprenant n’a pas besoin de payer pour travailler à mi-temps au sein de l’entreprise et perçoit même un salaire calculé selon son travail. Il profite d’un enseignement en rapport avec ses études et peut consolider ses connaissances avec une approche plus réaliste. Le mastère business development en initial, quant à lui, s’inscrit dans la continuité du cursus d’un étudiant.
Bien que le programme soit le même, le côté pratique apporté par l’alternance est totalement absent. Dans ce cas, l’apprentissage est plus théorique même s’il est possible d’effectuer un stage en fin de formation. L’alternance offre ainsi de réelles opportunités pour faciliter l’insertion dans la vie active. Elle prépare véritablement l’apprenant à remplir les fonctions de business developer en le familiarisant avec les diverses problématiques qui seront son quotidien.