Le groupage est un terme logistique qui consiste à rassembler plusieurs colis ou marchandises venant de différents expéditeurs mais qui vont vers des destinations similaires dans un même moyen de transport.
Plus simplement, on regroupe plusieurs petits colis en un colis plus gros à fin d’économiser du temps et de l’argent. On parle ici du transport de marchandises d’entreprises vers d’autres entreprises.
Avantages du groupage
Le premier avantage d’utiliser une solution de groupage est le coût. C’est une solution rentable pour les clients qui envoient des marchandises mais également pour les transporteurs peuvent mieux optimiser leur fret.
C’est pour cela que l’on voit de nombreuses PME utiliser ce type de transport. Le groupage est un moyen de transport très utilisé. On peut donc trouver toutes les destinations possibles et tous les modes de transport existant (transports routiers, maritimes ou aériens).
Cette organisation logistique permet également de limiter la pollution comme généralement les véhicules de transport sont pleins à 100 %.
Les inconvénients du groupage
Le premier inconvénient du groupage est le délai du transport. Les envois en groupage sont généralement plus lents. Aussi, des envois en groupage obligent la société de transport à sortir puis à entrer plusieurs fois le colis dans le véhicule, ce qui peut provoquer casse ou endommager le colis.