La vente par correspondance est une forme de commerce qui consiste à vendre et/ou acheter des produits ou des services à distance. Les produits seront livré par le biais de la poste ou internet (pour certains services). La vente par correspondance peut se faire à travers un catalogue, le téléphone ou encore un site internet. Dans le temps, il se faisait également via le minitel.
Avantages de la vente par correspondance :
- Les produits sont généralement moins chers que dans les boutiques physiques.
- Il est possible de faire des achats 24h/24 et 7j/7.
- La livraison à domicile est souvent offerte.
- On peut profiter de promo ou de réductions intéressantes.
- On peut faire les achats sans se déplacer.
Inconvénients de la vente par correspondance :
- On ne peut pas toucher, essayer ou voir le produit avant de l’acheter.
- La livraison peut prendre plusieurs jours.
- Il est parfois difficile de se faire rembourser en cas de problème avec le produit.
Le droit de rétractation pour la vente à distance en France
En France, les consommateurs bénéficient d’un droit de rétractation lorsqu’ils font des achats à distance, c’est-à-dire lorsqu’ils achètent des produits ou des services par téléphone, par courrier ou sur internet. Ce droit leur permet de renvoyer le produit acheté s’ils ne sont pas satisfaits et d’obtenir un remboursement.
Le consommateur dispose donc d’un délai de 14 jours pour renvoyer le produit au vendeur, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités. Si le délai est respecté, le vendeur doit rembourser le prix du produit au consommateur dans les 14 jours suivant la date à laquelle il a été informé de la rétractation.
Les origines de la vente par correspondance en France
La vente par correspondance a commencé en France au milieu du XIXème siècle avec la création des “boutiques ambulantes”. Ces boutiques proposaient aux clients de commander des produits par courrier et de les recevoir directement chez eux, sans avoir à se déplacer en magasin. Cette forme de commerce a ensuite connu un véritable succès avec l’arrivée des catalogues dans les années 1880. Les premiers catalogues étaient principalement destinés aux professionnels mais ils ont rapidement été accessible au grand public.
Aujourd’hui, la vente par correspondance connaît un nouvel essor avec internet et les achats en ligne. En effet, les sites internet permettent aux consommateurs d’acheter des produits et services 24h/24 et 7j/7, sans avoir à quitter leur domicile. La plupart des sites internet proposent également des promotions et des réductions intéressantes, ce qui explique pourquoi la vente par correspondance continue de faire des adeptes.