D’après l’étude effectuée par Malakoff Humanis sur l’absentéisme en 2021, 38% des salariés en France ont été en arrêt maladie et les arrêts longs sont passés de 94 à 105 jours en moyenne en un an. Les principaux motifs d’arrêts maladie sont à 22% pour des maladies ordinaires, 18% pour des troubles musculosquelettiques, 16% pour les accidents ou des traumatismes et 15% pour les troubles psychologiques.
Les principaux motifs d’arrêts maladie : quels sont-ils ?
La durée d’un arrêt maladie varie selon le type d’infection et de la durée du traitement. Les femmes sont beaucoup plus touchées par les arrêts maladies que les hommes, 37% contre 31%.
Les principaux motifs d’arrêts maladie courts
Lorsque l’on parle d’arrêt maladie court, cela concerne les arrêts de 3 jours maximums, généralement pour des raisons de fatigue ou de maladies passagères. Les trentenaires sont plus les nombreux à s’absenter pour ce type de motifs. 70% des arrêts maladies courts concernent les états grippaux ou encore les maladies saisonnières.
Les principaux motifs d’arrêts maladie longs
Si vous êtes arrêté pendant plus de 30 jours, on parle de congé de longue maladie. Cela concerne principalement les maladies liées au travail. En effet, 22% des arrêts maladies longs sont liés aux troubles psychologiques et à des grandes fatigues telles que le Burn Out. Ce n’est qu’à seulement 9% que les congés longue maladie concernent des maladies graves et à 16% pour les troubles musculosquelettiques.
Bon à savoir
Est-ce que l’employeur connaît le motif de l’arrêt maladie ?
L’arrêt maladie ne spécifie jamais les raisons de l’arrêt de travail pour des questions de secret médical.
Les démarches administratives liées à l’arrêt maladie : que faut-il savoir ?
Comment avoir un arrêt maladie à coup sûr ?
Pour obtenir un arrêt maladie à coup sûr, vous devez privilégier de voir un médecin qui vous connait. Il pourra détecter vos moindres symptômes si vous n’êtes pas bien. Si vous voulez, vous pouvez également aller voir un autre médecin qui ne vous connait pas et lui sortir le grand jeu. Le burn out reste tout de même la raison la plus courante de nos jours. Ce motif est synonyme de déprime ou de dépression, cela vous permettra d’obtenir un arrêt de travail d’une semaine, voire 1 mois.
Demander un prolongement de son arrêt maladie
Pour un prolongement de votre arrêt maladie, vous devez obligatoirement l’obtenir par votre médecin traitant ou son remplaçant ou par le médecin qui vous prescrit l’arrêt maladie initial. C’est au professionnel de santé d’estimer si c’est nécessaire ou non de prolonger votre arrêt de travail.
Être vigilant aux contrôles des arrêts maladie
Les abus des arrêts maladie engendrent une multiplication des contrôles. Ces derniers peuvent être demandés par l’employeur ou prévus par l’assurance maladie. Lorsqu’un salarié en arrêt maladie a un contrôle, il doit justifier de son absence et accepter de se soumettre à l’avis médical si c’est demandé. Le salarié doit également respecter les heures de sorties autorisées mentionnées sur l’arrêt de travail. Généralement, vous devez être chez vous entre 9h et 11h et 14h et 16h. Le reste du temps, vous pourrez sortir comme vous le souhaitez. Vous pouvez également avoir un arrêt de travail avec une interdiction totale de sortie ou sans restriction. De plus, vous devez résider chez vous ou prévenir votre caisse primaire d’assurance maladie dans le cas où vous souhaiteriez résider dans un autre département pendant votre arrêt maladie.
L’accompagnement à la reprise du travail : quelques conseils
Commencer une reconversion professionnelle
Dans le cas d’un arrêt maladie longue durée, vous pouvez commencer une reconversion professionnelle. Si vous souhaitez changer de travail, il vous sera tout à fait possible de préparer sa reconversion professionnelle pendant un arrêt maladie.
Garder pour soi le motif de son arrêt maladie
Légalement, le salarié n’est pas tenu d’informer de ses raisons de santé à la suite d’un arrêt maladie auprès de son employeur, son manager ainsi que de ses collègues de travail. Il ne peut pas être sanctionné.
Demander une visite de pré-reprise
Une visite de pré-reprise est possible pour tous les salariés ayant eu un arrêt maladie de plus de 30 jours. Ce rendez-vous vous permet de préparer au mieux votre retour à votre travail et ce dans les meilleures conditions. Si vous souhaitez bénéficier d’une visite de pré-visite vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant, au médecin du travail ou au médecin conseil de votre assurance maladie.
Si vous ressentez le besoin d’obtenir un arrêt maladie, vous pouvez tout à fait en faire la demande auprès de votre médecin. Lorsque vous effectuez cette démarche, vous devez également prévoir les jours de carence qui vous incombent. D’après l’Article L1132-1 du Code du travail, « Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, en raison de son état de santé, de sa perte d’autonomie ou de son handicap ».