Vous le savez, votre CV est le sésame indispensable pour décrocher un entretien d’embauche. Une seule page pour convaincre un potentiel employeur que vous êtes LE candidat idéal ! Alors mettez toutes les chances de votre côté en appliquant les conseils qui suivent.
Soignez la présentation
Selon une étude menée par le groupe français Miratech, 54 % des recruteurs décident s’ils vont lire un CV d’après sa forme et 80 % apprécient sa couleur. Ne négligez donc pas son aspect :
- sautez des lignes entre chaque rubrique ;
- utilisez des polices de caractères simples de taille 12 ;
- choisissez des tons clairs ;
- servez-vous d’internet, vous y trouverez des exemples de CV. N’hésitez pas à vous en inspirer.
Bannissez les fautes
Ce serait dommage de ne pas franchir la première étape du recrutement à cause d’une mauvaise orthographe ! Sachez que 82 % des employeurs refusent une candidature si le CV comporte de nombreuses fautes (source Wuro).
➡️ Laissez passer un jour ou deux avant de vous relire. Vous remarquerez plus facilement les fautes quand vous ne serez plus préoccupé par le contenu.
N’inventez pas
Seulement 5 % des recruteurs affirment ne jamais contacter les précédents employeurs (source Régionsjob). Ne prenez pas le risque de vous mettre dans l’embarras !
➡️ Préférez mettre l’accent sur vos réelles compétences.
Soyez concis et efficace
Les recruteurs passent en moyenne 40 secondes sur un CV. Vous devez donc faire en sorte d’accrocher son attention avec peu de mots.
➡️ Sélectionnez quelques points pour illustrer votre expérience et laissez de côté les détails dont vous pourrez parler lors de l’entretien d’embauche.
➡️ Faites des phrases courtes et ne parlez que de ce qui est en lien direct avec le poste proposé.
Insérez une photo
Il est plus facile de mémoriser les informations relatives à une personne lorsqu’on peut les relier avec un visage. En outre, une photo crée un contact plus direct que l’écrit : on peut choisir de ne pas lire un document alors que l’image s’impose.
➡️ Prenez-vous en photo de face, le visage dégagé et avenant devant un fond clair.
Donnez un titre approprié à votre CV
Il n’y a sans doute pas qu’un seul type d’emploi dans l’entreprise. De plus, les personnes qui vont avoir votre CV sous les yeux, ne savent pas forcément d’emblée qu’il s’agit d’une candidature.
➡️ Choisissez un intitulé décrivant parfaitement la fonction à laquelle vous postulez.
Rédigez une introduction percutante
Démarquez-vous en rédigeant un bref résumé de vos objectifs ou de votre motivation pour le poste proposé. Deux ou trois lignes adroitement rédigées en début de page (entre le titre et la rubrique “expérience professionnelle”) seront fort appréciées des recruteurs. Cela leur donnera envie d’en apprendre davantage sur votre parcours professionnel.
Attention, cependant, aux phrases creuses : évitez d’employer des adjectifs qualificatifs pour vous décrire. Mentionnez plutôt un élément factuel de votre expérience qui justifie votre candidature et démontre que vous avez les compétences pour cet emploi.
➡️ Par exemple, plutôt que « je suis motivé et dynamique » écrivez « j’ai dirigé une équipe de 4 personnes ».
Énumérez vos expériences par ordre antéchronologique
46 % du temps que les recruteurs passent à lire un CV, est consacré aux expériences professionnelles (source Miratech). C’est dire l’importance de cette rubrique ! Soyez concis et précis :
- Listez-les de la plus récente à la plus ancienne ;
- inscrivez les dates de début et de fin (mois et année) ;
- notez le nom de l’entreprise et la ville ;
- évitez les trous.
Listez vos missions principales
Illustrez vos précédents emplois avec les missions et les tâches principales que vous avez réalisées. Privilégier les verbes d’action à l’infinitif vous placera dans un rôle actif.
➡️ Écrivez « gérer les commandes » plutôt que « gestion des commandes ».
Formations et diplômes : juste le nécessaire
Décrivez votre parcours de formation sous forme de liste, en mentionnant les années et les diplômes obtenus. Vous pouvez également préciser le nom des établissements et le lieu. Notamment s’il s’agit d’écoles de renom.
En revanche, certains diplômes n’ont pas besoin d’apparaître dans la liste. C’est le cas du Brevet des Collèges si vous avez fait des études supérieures par exemple.
Créez une colonne sur le côté de la page
En réservant une colonne à gauche ou à droite pour une ou deux des rubriques les plus courtes, vous donnerez davantage de lisibilité à votre CV. Par ailleurs, cela optimisera l’espace sur la feuille en contribuant à faire tenir l’ensemble des informations sur une seule page.
➡️ Vous pouvez, par exemple, y noter les renseignements sur vos connaissances informatiques, vos niveaux en langues étrangères ou encore vos centres d’intérêts.
N’oubliez pas la rubrique loisirs
À ce propos, saviez-vous que 60 % des recruteurs lisent activement la rubrique relative aux centres d’intérêt des candidats ?
Ne sous-estimez pas la valeur de cette catégorie du CV. Elle fournit de précieux renseignements sur votre personnalité. À compétences égales, vos passe-temps peuvent faire pencher la balance. Choisissez judicieusement ceux que vous allez mentionner, en gardant à l’esprit les qualités particulières qu’ils requièrent (esprit d’équipe, patience, créativité, etc.).
Ces conseils sont adaptés aux situations les plus courantes. Si vous n’avez pas ou peu d’expérience, n’hésitez pas à mettre en avant vos formations et vos stages plutôt que vos expériences professionnelles.