
Pour créer une entreprise ou démarrer une activité, l’on est forcément amené à réfléchir à la question de comment faire des profits à court et à long terme. De cette question se dégagent deux notions : celle de business plan et celle de business model. Il y a une confusion qui se fait parfois au niveau de ces deux termes dans le monde des entrepreneurs. Bien que les business model et le business plan aient des liens, ce sont deux notions bien distinctes. Cet article vous permettra de mieux comprendre ces deux termes et de cerner la différence entre eux.
Le Business model
Le business model est le socle d’une activité génératrice de revenus. En d’autres mots, c’est le premier élément à mettre en place quand on veut démarrer une entreprise.
Définition
Le business model, encore appelé modèle économique, est le concept logique selon lequel l’entreprise va générer du profit. Il s’agit d’un modèle d’affaire propre à l’entreprise qui décrit avec précisions comment l’entreprise va gagner de l’argent. Il explique donc clairement le processus de la création de richesse.
Comment faire un business model ?
Quand le business model n’est pas bien peaufiné, vous ne pouvez pas avancer dans la création de votre structure. Une entreprise créée sur la base d’un business model imparfait est vouée à sombrer. Pour concevoir votre business model, vous devez donc penser à tout.
La première chose à analyser est le bien ou le service que vous voulez vendre. La réponse à cette première question doit être la solution à une problématique ou à un besoin. La deuxième question consiste à se demander à qui vous voulez vendre le bien ou le service. C’est en fonction de votre cible que vous allez déterminer le volume à vendre et la méthode de vente. Si vous rencontrez des difficultés pour définir votre public cible, le site just-business.fr explique les critères à prendre en compte.
Une fois que la cible est défini, il est essentiel de créer votre force. Il peut s’agir d’un avantage quelconque sur les concurrents, un facteur d’innovation par exemple. Il faut ensuite penser aux partenaires nécessaires pour la réussite de votre entreprise.
C’est également le lieu de penser aux perspectives de croissance, aux incertitudes et aux risques. Les perspectives de croissance permettent de déterminer si le projet d’entreprise est viable sur la durée. Les risques et incertitudes permettent en outre de déterminer les facteurs qui pourraient détruire le modèle d’affaires.
Exemples de business model
Voici quelques business model standard :
- La production de biens et de services : c’est le modèle le plus simple et le plus ancien. Il s’agit de créer de la valeur ajoutée en utilisant des capacités physiques ou intellectuelles (l’agriculture, l’élevage, l’enseignement, etc).
- Le low-cost : c’est un modèle dans lequel on achète de très grandes quantités d’un produit afin de baisser le prix unitaire. On revend ensuite en de plus petites quantités à un prix unitaire plus élevé aux clients pour faire des profits.
- La distribution : il s’agit tout simplement d’acheter un produit ou un service et de le revendre. Elle est semblable au low-cost, mais ce n’est pas la même chose. On retrouve dans ce modèle les grossistes ainsi que les semi-grossistes et les détaillants.
- La désintermédiation : Il s’agit de supprimer de la chaîne de distribution tous les intermédiaires afin de vendre directement aux consommateurs.
Le business plan
Le business plan ou plan d’affaires est le document que l’on présente quand on veut démarrer une entreprise. Vous le soumettez à vos partenaires ou à vos investisseurs afin de les convaincre de travailler avec vous ou de vous accorder un financement.
Définition
Le business plan est un document écrit décrivant la stratégie de l’entreprise et expliquant les plans et prévisions de l’entreprise dans les années à venir. C’est dans ce document que vous décrivez en détail le business model et ses implications. Le document contient aussi des chiffres pour prouver que votre modèle économique est efficace et viable.
Rédaction du business plan
Le business plan se rédige sur la base de plusieurs analyses. Il doit contenir les éléments suivants :
- Une présentation du fondateur de l’entreprise et ses partenaires ;
- La forme juridique de l’entreprise ;
- Les produits et services que vous allez vendre ;
- Le business model et la stratégie commerciale à court et long terme ;
- Le résultat de l’étude de marché ;
- Un tableau de financement contenant le plan de financement initial et le plan de financement prévisionnel sur trois ans au moins ;
- Un bilan prévisionnel sur trois ans minimum ;
- Un plan de trésorerie s’étalant sur 12 mois minimum.
C’est grâce à tous ces chiffres que le business plan vous permettra de trouver des partenaires et de solliciter des investissements.
Principales différences entre business model et business plan
D’après les définitions, on remarque que le business model est une réflexion abstraite (qui ne produit pas de document). C’est l’étape où l’on pense à la meilleure manière de vendre un produit ou un service afin d’en tirer un bénéfice. Une telle réflexion, quand elle aboutit, vous donne l’idée d’un business model.
Le business plan quant à lui est la concrétisation du business model. Le business plan est un document rédigé qui l’explique concrètement et calcule les résultats qui seront obtenus à la fin d’une année. Le business plan va plus loin en expliquant comment le projet sera financé et en proposant une stratégie commerciale à long terme.