Depuis le 1er janvier 2016, lorsque vous êtes salarié, votre entreprise doit souscrire à une complémentaire obligatoire et vous en faire bénéficier. Vous êtes donc déjà très bien remboursé pour vos frais de santé mais vous pouvez également prendre une mutuelle complémentaire.
Pour les chefs d’entreprise, les auto-entrepreneurs et les professionnels non salariés, il est indispensable de prendre une mutuelle.
Voyons ensemble l’intérêt de prendre une mutuelle lorsque l’on est travailleur non salarié ou lorsque l’on est chef d’entreprise.
Les limites de l’assurance maladie
L’assurance maladie rembourse que certains frais de santé. On estime qu’en moyenne l’assurance maladie ne va rembourser qu’environ 70 % des dépenses de santé de chaque Français.
La sécurité sociale rembourse une liste déterminée et réduite de frais de santé. Aussi, elle ne rembourse aucun dépassements d’honoraires. Par exemple, en cas d’hospitalisation, la sécurité sociale ne remboursera que le forfait journalier qui est de 18 €.
Il est donc indispensable de se renseigner pour trouver une mutuelle adéquate à vos besoins. Vous pouvez souscrire à des mutuelles généralistes mais il existe également des entreprise spécialisées dans la mutuelle pour travailleurs non salariés ou pour chef d’entreprise.
La mutuelle santé, une couverture indispensable
Une mutuelle complémentaire santé doit compléter le remboursement de vos frais de santé qui ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie. La souscription à une mutuelle complémentaire Santé n’est pas obligatoire mais fortement conseillée. La mutuelle complémentaire Santé prend en charge une partie ou l’intégralité du ticket modérateur. Il est dans votre intérêt de souscrire une mutuelle complémentaire Santé adaptée à votre situation personnelle, notamment en cas d’hospitalisation programmée. Certaines mutuelles complémentaires Santé prennent également en charge des actes médicaux non remboursés tels que les médecines douces (séance ostéopathe, acupuncture, naturopathie…) ou la pharmacie.
Que ce soit pour l’optique, pour le dentaire ou pour de l’ostéopathie, la complémentaire va rembourser une partie ou l’intégralité des frais en fonction du contrat que vous aurez souscrit. Par exemple, si vous avez des problèmes de vue et que vous avez besoin de lunettes, l’assurance maladie ne va rembourser que 30 euros pour les montures et vos verres ne pourront pas avoir de traitement anti-reflets. Avoir une mutuelle va vous permettre de pouvoir choisir des lunettes de meilleures qualité et sans vous soucier du prix.
Combien coûte une mutuelle santé ?
Les tarifs vont bien entendu dépendre de l’entreprise auquel vous faites appel mais elle va surtout varier en fonction des facteurs suivants :
- le niveau de couverture que vous avez choisi
- le montant de vos revenus
- votre âge
- votre lieu d’habitation
Ainsi, une mutuelle va coûter entre 800 et 1500 € par an. Au moment de choisir votre mutuelle, regardez bien les actes remboursables en fonction de cedont vous avez besoin. Et n’oubliez pas que si le prix de votre mutuelle augmente, vous pouvez résilier sans attendre l’échéance de votre contrat. Bien sûr, vous ne pourrez pas faire cela pour la mutuelle obligatoire d’entreprise.
Le 100% santé, qu’est-ce que c’est ?
Depuis le 1er janvier 2021, l’état a mis en place l’offre 100% santé avec des professionels de la santé, notamment les opticiens, les dentistes et les professionnels de l’audition.
Cette offre consiste a proposer des forfait ou des solutions qui seront remboursés à 100% par l’assurance maladie et votre complémentaire. Il faut donc souscrire à une complémentaire pour en bénéficier mais ce système permet d’être certain de ne rien dépenser.