Une entreprise, c’est avant tout une organisation humaine au sein de laquelle chacun joue des rôles précis pour l’atteinte d’objectifs communs. Les performances dépendent en grande partie de son personnel et de la gestion faite de ces derniers. Le recrutement de professionnels dans le domaine des ressources humaines est utile lors de la constitution d’une entreprise. Il en va de même en cas de postes vacants ou de création de nouveaux postes. Ce processus de recrutement mérite d’être mené dans les règles de l’art, parce que sa finalité a un impact sur l’entreprise.
Les ressources humaines, indispensables pour une entreprise
Indépendamment de la taille et de l’activité d’une entreprise, elle a besoin de moyens humains. Ces derniers constituent des ressources fondamentales dans l’organisation. Intervenant à plusieurs niveaux, les travailleurs sont les premiers acteurs de la productivité. Par conséquent, leur gestion est à la fois essentielle et délicate. Mis dans les bonnes conditions, les travailleurs offrent généralement le meilleur d’eux-mêmes, ce qui favorise la croissance de la structure. C’est en cela que la fonction RH (ressources humaines) est indispensable dans une entreprise qui a du personnel à gérer.
Le spécialiste ayant la responsabilité de mener des actions à l’égard des salariés peut accomplir plusieurs fonctions. Il est notamment en mesure d’assurer le management des ressources humaines. À cette fin, il doit effectuer des tâches relatives à l’administration du personnel, à la communication interne, aux relations sociales ou à la gestion de la paie. Il peut également s’impliquer dans les processus de développement de compétences, de recrutement, de gestion de carrière, etc.
Un professionnel ayant de l’expertise dans la gestion des ressources humaines peut être :
- un gestionnaire RH,
- un chargé RH,
- un assistant RH,
- un responsable RH,
- un directeur RH.
L’importance des travailleurs dans une entreprise est telle que le recrutement des personnes chargées de les gérer ne doit pas se faire de manière aléatoire. Les candidats à un poste doivent être soumis à un dispositif précis d’évaluation de compétences et de motivation. Pour s’assurer de trouver les profils les plus compétents, il est possible de consulter un cabinet de recrutement de ressources humaines afin d’être accompagné.
Les différentes étapes du processus de recrutement du personnel RH
Pour être efficace, le recrutement de travailleurs au sein d’une entreprise doit suivre un processus constitué de plusieurs étapes.
La mise en place de l’annonce
Avant tout, il faut définir les besoins à satisfaire et identifier précisément les postes à pourvoir. Le coût de la satisfaction des besoins est à prendre en compte à cette étape. Il faut budgétiser les actions à effectuer du début jusqu’à la signature du contrat de travail par les professionnels RH.
La deuxième étape du processus de recrutement consiste à établir le profil recherché. Faut-il recruter un chargé RH, un assistant RH ou un responsable RH ? Pour définir le profil comme il se doit, il faut rédiger la fiche de poste qui devra renseigner les attributions, les missions et les actions relatives au poste concerné. Le profil doit être détaillé, de sorte que l’on sache clairement la formation, les compétences techniques, le niveau d’expérience et les autres attendus des candidats.
De même, il faut indiquer le type de contrat proposé et la fourchette de salaires. Étant donné qu’il s’agit spécifiquement de professionnels des métiers des ressources humaines, l’idéal serait de faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé. Ce dernier donnera des précisions sur les missions du professionnel ainsi que la rémunération moyenne à prévoir selon le profil.
Il faut signaler que la troisième étape du processus de recrutement des ressources humaines implique la rédaction et la diffusion de l’annonce. Il faut partir de la fiche de poste pour la description de l’offre d’emploi. L’annonce doit notamment comporter des mentions telles que :
- le titre du poste,
- le nom de l’entreprise,
- le type de contrat (CDD, CDI),
- le niveau de qualification demandé.
L’annonce peut être diffusée à l’interne comme à l’externe. Il faut suivre la première option lorsque des talents sont identifiés au sein de l’entreprise pour combler le besoin identifié. La seconde option, elle, offre plus de possibilités à l’entreprise pour trouver des candidats qualifiés et motivés. Dans ce cas, l’annonce peut être diffusée sur le site de la structure, les plateformes spécialisées, les réseaux sociaux, via la cooptation, etc.
Le tri parmi les candidats
Une fois l’offre d’emploi lancée, plusieurs candidatures devraient parvenir à l’entreprise ou au cabinet qui se charge du recrutement. Ainsi, la quatrième étape est réservée au tri des demandes reçues. Les candidatures qui répondent à des critères de premier ordre seront sélectionnées. Il faut notamment s’assurer que le CV et la lettre de motivation font écho à la description du poste. Divers outils peuvent être utilisés pour réussir la phase de présélection des candidats.
La cinquième étape du processus de recrutement consiste à soumettre les candidats à des entretiens et/ou à des tests. Il est capital pour les recruteurs de préparer cette étape de sorte que les personnes retenues correspondent réellement aux profils établis. Une grille d’entretien, des tests d’évaluation des compétences et de personnalité seront nécessaires. Ces outils favorisent la prise des bonnes décisions. Les meilleurs candidats seront en effet choisis à la sixième et dernière étape qui inclut aussi le remplissage des formalités liées au recrutement.
Les acteurs clés du recrutement des professionnels des ressources humaines
Le recrutement de professionnels de la gestion RH fait appel à quelques principaux acteurs. Lorsqu’il y a une direction des ressources humaines au sein de l’organisation, elle peut s’en charger en grande partie.
Elle peut avoir pour fonction de rechercher, de présélectionner, de lancer le recrutement des professionnels devant intégrer ce service. En revanche, s’il n’existe pas de DRH dans l’organisation ou s’il n’y a pas de spécialiste du recrutement dans cette direction, il faudra recourir à des recruteurs externes.
Dans ce cas, le cabinet sollicité travaille d’un commun accord avec les professionnels à l’interne. Le but est de dresser le profil du candidat parfait à partir des besoins clairement identifiés. Selon le poste RH à pourvoir, il peut s’avérer nécessaire de confier le recrutement à un chasseur de tête. La différence entre ce dernier et un recruteur classique tient au fait qu’il est appelé à trouver des cadres de niveau élevé. Il va en effet explorer ses réseaux professionnels. Il peut aller jusqu’à débaucher un talent déjà en poste dans une autre entreprise en raison de son profil.
Le chasseur de tête peut ainsi faire l’essentiel pour trouver pour une entreprise un professionnel de la gestion RH. Une entreprise peut également solliciter une agence d’intérim pour trouver les bons candidats en charge du recrutement de professionnels des ressources humaines de façon temporaire. Cette option serait intéressante en cas d’actions temporelles comme la mise en œuvre de plans de formation, de développement de compétences, etc.
L’intérêt de l’élaboration d’une politique de recrutement
Le recrutement des spécialistes des ressources humaines dans une entreprise a de nombreuses implications. Le processus le concernant ne doit en aucun cas être précipité. Il est recommandé de le réaliser suivant un ensemble de règles préétabli. D’où l’intérêt d’avoir une politique de recrutement au sein de l’organisation. Cette démarche s’inscrit dans une logique de transparence et de choix des talents les plus qualifiés aux postes qu’il faut.
Grâce à une politique de recrutement claire, le responsable, les professionnels RH et les autres acteurs savent chacun les missions à accomplir. Cela favorise le respect de la réglementation en vigueur en termes de recrutement. Ainsi, les erreurs qui entraînent la reprise des processus de recrutement seront évitées, au même titre que les coûts supplémentaires. Tout cela concourt à donner une bonne image de l’entreprise, ce qui est favorable au développement des activités.