
Vous venez de recevoir une grosse commande d’une entreprise et vous vous demandez si elle est digne de confiance ?
Avant d’entamer une nouvelle relation avec cette entreprise, il est important de vérifier que c’est un partenaire fiable. Pour cela, il faut tout d’abord vérifier son identité et l’identité de son propriétaire. Il faut ensuite vérifier sa solidité financière pour éviter de vous retrouver avec de nombreux impayés.
Pourquoi bien se renseigner sur une société avant de faire du commerce avec elle ?
Nous ne vivons malheureusement pas dans un pays où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes comme dirait Candide de Voltaire.
Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser qui doivent vous pousser à faire des vérifications sur votre nouveau partenaire.
Le non paiement des factures et la perte d’argent qui en découle est le premier risque. Si une commande ne vous est pas réglé en temps et en heure, cela peut avoir des conséquences sur votre cash flow et entrainer des problématiques complexes pour votre entreprise.
Aussi, un partenaire peu scrupuleux, qu’il soit revendeur ou qu’il soit sous-traitant, pourrait entraîner des conséquences négatives sur l’image et la réputation de votre société.
Avec Internet, il existe également un risque grandissant de se retrouver face à des escrocs qui pourraient utiliser des méthodes bien rodées pour vous soutirer de l’argent ou des bien.
Comment vérifier l’identité d’une entreprise ?
En France, les entreprises ont l’obligation de s’enregistrer auprès du greffe du tribunal de commerce ou auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat.
Vous pouvez donc obtenir la carte d’identité d’une entreprise en vous adressant au bon établissement. Pour les entrepreneurs individuels qui sont commerçants c’est l’extrait K qu’il faut demander. Pour les entrepreneurs artisans individuels, il faut demander l’extrait D1.
Pour toutes les sociétés qui ont la forme d’une personne morale, vous pouvez obtenir l’extrait Kbis d’une entreprise auprès du tribunal de commerce.
De Kbis contient de nombreuses informations sur la société comme sa dénomination sociale, sa forme juridique, son capital social, sa date de création ainsi que le nom du dirigeant et des administrateurs. Vous pouvez visiter cette page pour en savoir +.
L’ensemble de ces documents peuvent être téléchargés en ligne.
Pour avoir plus d’informations sur la société, il est également possible de consulter la liste des annonces légales qu’elle a publiée sur le site actulegales.fr
Les annonces légales contiennent les décisions et les changements importants qui ont eu lieu dans une société.
Vérifier la situation financière de la société
Il est important de vérifier que la société ne possède pas déjà des créanciers et n’est pas dans une situation de redressement judiciaire ou de cessation de paiement.
Si c’est déjà le cas, c’est donc un partenaire peu fiable et si vous lui fournissez un service ou des biens à crédit, vous serez parmi les derniers créanciers payés.
Pour savoir si une entreprise est en redressement ou en cessation vous pouvez regarder sur le site web du Bodacc ou Infogreffe. Il vous suffit d’entrer le numéro de SIRET ou le nom de la société.
Vérifier l’historique du propriétaire de l’entreprise
Si vous ne souhaitez pas laisser de place au doute, vous pouvez aussi faire des recherches sur le propriétaire ou le dirigeant d’une entreprise.
Pour trouver des renseignements, vous pouvez faire une recherche simple sur les moteurs de recherche à partir de son nom et de son prénom. Mais il est plus constructif de rechercher l’identité des entreprises qu’il a précédemment dirigé ou qui lui ont appartenu.
Pour cela, vous pouvez faire une recherche à partir du nom de famille et de la date de naissance sur le site d’infogreffe mais aussi sur de nombreux autres sites Internet.
D’autres vérifications rapides
D’autres vérifications plus rapides peuvent être faites comme par exemple sur l’identité et la date de création du site internet de l’entreprise. Pour cela, vous pouvez faire une recherche du whois du nom de domaine.
Vous pouvez également essayer de contacter l’entreprise par téléphone ou par email pour vous rassurer sur la qualité de son service et de ses prestations.