Le statut de VDI est de plus en plus prisé par les entreprises et par les personnes. Il est réservé aux personnes effectuant de la vente directe en prospectant au nom et pour le compte de société. Le métier et le contrat de VDI est régi et contrôlé par la loi. Si vous souhaitez devenir VDI, vous devez connaître toutes les informations de base sur ce métier.
Qu’est-ce qu’un VDI
VDI est l’acronyme de « Vendeur à Domicile Indépendant ». Comme son l’indique, un VDI est à son propre compte, il est indépendant même si un contrat le lie avec une entreprise. Il est libre d’organiser son emploi du temps et peut exercer soit à son domicile, soit aux domiciles de ses clients ou prospects ou soit sur internet via un site ou les réseaux sociaux. Un VDI peut exercer ce métier à temps plein ou en complément d’activité. En fonction du temps accordé à cette activité, cela peut vous rapporter plus qu’un SMIC.
Le contrat VDI
Plusieurs contrats sont possibles pour devenir VDI. Il en existe trois.
Le contrat mandataire
Dans ce contrat, le VDI est mandaté par une entreprise pour faire connaître ses produits et ses services et les vendre. Le VDI n’a pas de stock, ce qui lui permet donc de ne pas dépenser avant qu’il fasse ses premières ventes. Lorsqu’une commande est passée, le règlement revient à l’entreprise directement. Celle-ci transmet les produits de la commande au VDI pour les remettre au client. L’entreprise rémunère par la suite le VDI sous forme de commission en fonction du chiffre d’affaires hors taxes réalisé.
Le contrat acheteur revendeur
Contrairement au contrat mandataire, le VDI se doit d’acheter les produits de l’entreprise. Il doit se constituer un stock. L’achat des produits est moindre par rapport au prix de revente. Plus le VDI achètera des produits, plus il bénéficiera de remises. L’avantage de ce contrat est que le VDI peut appliquer le prix de revente qu’il souhaite. Cependant, il doit forcément dégager une marge et ne pas dépasser le tarif maximum établit par l’entreprise. La rémunération du VDI se fait donc en fonction de la marge fixée sur les produits. Il est donc nécessaire pour le VDI de fixer des marges attractives pour se dégager une rémunération confortable.
Le contrat courtier
Le contrat courtier est peu utilisé car il présente moins d’avantages que les autres contrats. En effet, il fonctionne quasiment comme un contrat mandataire. La seule différence est que le VDI ne passe pas de commande. Il faut seulement la promotion de l’entreprise en présentant les produits et les services.
Les compétences pour devenir VDI
Comme dans tout métier de la vente, chaque personne peut vendre toute sorte de choses. Le principal est de connaître et d’être convaincu par le produit vendu. En effet, il est difficile de faire l’éloge d’une chose si l’on n’est pas convaincu par celle-ci.
Avoir un sens du relationnel et une fibre commerciale n’est pas indispensable pour devenir VID. Cela vous aidera simplement à être plus à l’aise dans vos débuts.
La plupart du temps, vous serez formé par les entreprises pour connaître l’entité et ses valeurs et pour découvrir en détails tous les produits et services vendus.
La compétence importante pour réaliser au mieux votre métier de VDI est l’organisation. En effet, vous devez vous charger de tout comme pour une société : gestion des clients, prospection, facturation, déclaration, etc. Si vous négligiez ce point, vous susciterez de l’insatisfaction auprès de vos clients et de vos fournisseurs.
Les conditions pour devenir VDI
Il est simple de devenir VDI. Il vous suffit de respecter les conditions suivantes :
- Être majeur
- Ne pas avoir subi de condamnation
- Ne pas être en Contrat Emploi Solidarité (CES)
- Ne pas bénéficier des allocations de pré-retraite
- Ne pas faire l’objet d’une faillite personnelle ou d’une interdiction de gérer
Si vous êtes salarié, vous ne pouvez pas cumuler le métier VDI avec les fonctions suivantes :
- Fonctionnaire
- Officier public et ministériel (notaire, huissier)
- Avocat
- Commissaire aux comptes et expert-comptable
- Architecte
- Administrateurs et mandataires judiciaires
- Commissaire-priseur
Ce statut a des avantages pour les entreprises et pour les VDI. En effet, les entreprises ont un avantage : avoir des commerciaux sans qu’ils soient salariés. Cela leur permet donc de ne pas avoir de charges sociales, entre autres. De plus, les personnes souhaitant obtenir ce statut peuvent cumuler avec leur emploi ou être à leur compte.