Le certificat d’aptitude professionnelle à été créé il y a plus d’un siècle. C’est un titre professionnel qui permet de se spécialiser dans plus de 200 domaines pour devenir un ouvrier ou un employé qualifié de niveau 3 (selon le répertoire national des certifications professionnelles). C’est un diplôme officiel délivré par l’éducation nationale. Il permet d’obtenir rapidement un niveau de qualification reconnu de se lancer très tôt dans la vie active. Chaque année plus de 600 000 jeunes choisissent cette voie. Le CAP n’est pas seulement réservé aux jeunes et aux étudiants. Il est aussi possible d’obtenir son diplôme de CAP via une formation professionnelle.
Le CAP vente
Le CAP vente est réalisé dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis. Cette formation peut être faite en alternance ou en continu. On y prodigue un enseignement professionnel pour apprendre les métiers de la vente. La formation de CAP vente comprend l’enseignement de matières générales (environ 15 heures par semaine) comme par exemple le français, les mathématiques, histoire-géographie,l’EPS…
L’étudiant aura également entre 12 et 17 heures de cours spécialisés dans la vente et dans le commerce avec de nombreux travaux pratiques. L’élève va acquérir des compétences en négociation et relation client, en gestion commerciale, en connaissance et la mise en valeur des produits, des cours juridiques et économiques …
Le CAP vente peut se réaliser en alternance. Dans ce cas, l’étudiant doit signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Alternance ou pas, l’étudiant doit faire un stage obligatoire de 12 à 16 semaines.
Le CAP vente permet de devenir employé commercial ou vendeur.
Combien de temps pour passer son CAP vente ?
Pour obtenir son diplôme de CAP vente, il faut se former pendant un, deux voir 3 ans.
Le CAP peut être réalisé en un an pour les personnes issues de première ou de terminale, ou ceux qui sortent de troisième avec un dossier scolaire excellent, ou les personnes ayant déjà un diplôme supérieur au bac. Les personnes sortant de troisième et qui n’ont pas un dossier de qualité devront passer leur CAP en deux ans.
Dans certains cas, si le besoin se fait sentir, le CAP peut-être faire trois ans. C’est notamment le cas pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.
Les qualités requises pour le CAP vente
Il faut à la fois avoir une bonne présentation, une bonne communication une certaine polyvalence ainsi qu’une résistance physique et mentale. Aimer le travail d’équipe et savoir prendre des initiatives est également nécessaire. Il faut donc plutôt être extraverti qu’introvertie.
Que peut-on faire après l’obtention de son diplôme de CAP vente ?
Poursuivre ses études
Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer votre formation et vos études suite à l’obtention de votre CAP vente avec par exemple un baccalauréat professionnel. Avec un dossier scolaire de qualité, il est possible de continuer en effectuant une première dans un lycée professionnelles avec en vue un Baccalauréat professionnel commerce. Sans bon dossier, cela sera difficile de se faire accepter.
Aussi, Il est possible de faire une mention complémentaire ou une formation complémentaire d’initiative locale (MC et FCIL).
Par contre, le CAP vente ne permet pas de passer le brevet des métiers d’art car il est trop éloigné de la spécialisation.
Commencer à travailler
Une fois de CAP vente en poche, il est possible de devenir conseiller en vente en magasin spécialisé, vendeur à domicile indépendant (VDI), employé de commerce, vendeur ou vendeur spécialisé dans un domaine (prêt-à-porter sport…).
Vous n’aurez sans doute pas de mal à trouver un emploi rapidement comme les métiers de commerciaux et de vendeurs sont toujours recherchés. Au fil des expériences et en commençant votre vie active tôt, vous pourrez évoluer afin d’obtenir plus de responsabilités et avoir un meilleurs salaires en devenant par exemple .