A cause du Covid, les restaurants ont dû se réinventer pour continuer à vendre leur produit. En effet, pendant le confinement, les consommateurs étaient seulement autorisés à récupérer leur commande ou à se faire livrer chez eux. Les restaurants ont dû réaménager leur système pour faire perdurer leur chiffre d’affaires.
Les avantages de faire de la vente à emporter
Une plus grande visibilité
En proposant de la vente à emporter, les restaurants peuvent toucher plus de monde et donc s’offrir une plus grande visibilité. En effet, les personnes qui souhaitent se restaurer rapidement, sans pour autant mangeant mal, peuvent dorénavant prendre des bons plats à emporter de leur restaurant préféré. Le fait que la personne se balade avec un sac où le nom du restaurant figure, cela pourra surement susciter l’intérêt d’autre personne.
Une source de revenus supplémentaire
Les restaurants ne se limitent plus aux plats préparés uniquement pour les personnes qui viennent manger sur les tables. Ils peuvent également voir plus grand, en proposant la vente à emporter ou en livraison. Cela leur permet donc d’avoir d’autres sources de revenus. La vente à emporter, ou la livraison, est un grand avantage pour les restaurants ayant des petites surfaces et qui doivent se limiter qu’à quelques tables. Cela leur permet de toucher plus de personnes et d’augmenter leur chiffre d’affaires.
Le maintien d’une activité partielle en temps de crise
Comme nous avons pu le voir pendant la crise du Covid-19, les restaurants ont su s’adapter à la situation. Ceux qui ne pouvaient pas se permettre de rester fermé ont proposé des repas à emporter ou en livraison. Ce qui leur a permis de continuer à maintenir une activité.
Les inconvénients de la vente à emporter
La désacralisation du monde de la restauration
Le premier inconvénient de la vente à emporter, ou les systèmes de livraison, est la désacralisation du monde de la restauration. En effet, la restauration est un domaine sacré, surtout dans un pays comme la France où la gastronomie est maitre. C’est un moment de partage, convivial où l’on se fait chouchouter en mangeant nos plats préférés. Le monde de la restauration est donc impacté par ces nouveaux concepts qui viennent désacraliser ces moments.
La variété des plats
En vente à emporter, les restaurants ne peuvent pas proposer la même chose que leur carte. En effet, certains plats ne sont pas destinés à être mangé debout, en marchant ou encore en urgence. Les restaurants ne peuvent donc pas proposer ces plats pour de la vente à emporter. De plus, pour cela, les restaurants doivent proposer des plats qui peuvent être prêts en quelques minutes seulement, tel qu’un fast food le ferait, pour éviter les files d’attente trop longues ou l’insatisfaction des clients. Les restaurants doivent également s’adapter à la saison. En effet, le restaurant ne peut pas proposer que des salades, en été et en hiver. Il doit pouvoir varier mais également changer sa carte de vente à emporter en fonction des saisons.
La mise en place coûteuse de la vente à emporter
La mise en place de la vente à emporter peut être très coûteuse. En effet, les restaurants doivent, si nécessaire, revoir leur carte. Pour cela, ils doivent prévoir du stock supplémentaire. Ils doivent également se procurer tout le matériel pour la vente à emporter : cartons, sac, gobelet, couverts, serviettes, etc. De plus, en fonction de l’agencement du restaurant, un accueil spécifique peut être installé et en fonction de la fréquence de commandes, une ou plusieurs personnes peuvent être dédiées à cela. Si le restaurant n’a pas les ressources humaines nécessaires, il devra recruter. Cela peut donc être un budget assez important avant de se lancer dans cette nouvelle activité.
De plus, si le restaurant passe par des applications spécifiques pour la vente à emporter ou la livraison, ces dernières prennent des commissions sur chaque vente. Cela peut également impacter sur le bénéfice du restaurant et être moins avantageux.
La vente à emporter a été très bénéfique pour certains restaurants, durant la crise du Covid-19. Cette activité comporte des avantages mais également des inconvénients. Tout restaurateur se doit de les connaitre avant de se lancer dans la vente à emporter.