L’APCE ou l’Agence Pour la Création d’Entreprise a été fondée en 1996 sous l’impulsion des pouvoirs publics. Cette agence non-gouvernementale avait pour objectif d’accompagner les créateurs d’entreprises et les jeunes entrepreneurs pour les aider à créer ou à reprendre une entreprise et à la développer. Elle comptait une cinquantaine de collaborateurs ainsi qu’un comité Synergie Réseau qui regroupait des dirigeants dont de nombreux réseaux d’association de créations d’entreprise. Ces dirigeants étaient aussi issus des chambres de commerce d’industrie, des chambres des métiers et de l’artisanat mais aussi de clubs d’entrepreneurs ou de réseaux privés. Le budget de fonctionnement était financé à 60 % de l’État.
Après 20 ans d’existence, elle a été remplacée par l’Agence France Entrepreneurs AFE. Cette agence a, depuis 2019, intégrée BPI France qui est une banque publique d’investissement.
L’ensemble des contenus qui fut produits par l’AFE est disponible sur le site de la banque publique d’investissement. L’objectif reste le même que celui de l’AFE. Il s’agit d’aider à créer et à développer des projets de création d’entreprise.
Les contenus sont disponibles gratuitement. Le site propose des fiches d’aide sur la réglementation, des dossiers et une encyclopédie. Il y a également des outils pratiques comme une aide pour choisir son statut juridique, ou des calculateurs de charges ou de seuils pour l’auto entrepreneur.
L’élaboration des contenus proposés sur la plate-forme est désormais totalement financées par la banque publique d’investissement BPI.