Vous souhaitez devenir libre financièrement ou avoir des revenus complémentaires ? Les investissements passifs sont les meilleures solutions qui s’offrent à vous pour développer un patrimoine important. On vous explique le concept des investissements passifs et on vous donne le top 3 des revenus passifs à mettre en place dès maintenant !
Le concept de l’investissement passif
Qu’est-ce qu’est un investissement passif ?
Un investissement passif est un moyen de percevoir régulièrement un revenu sans avoir à donner de son temps. Il nécessite toutefois une implication irréprochable au départ pour lancer son ou ses moyens d’obtenir un revenu passif. Néanmoins, lorsque tout est lancé, les revenus arrivent directement et presque sans rien faire.
Un investissement passif permet d’avoir un revenu qui peut arrondir les fins de mois, voire devenir un revenu principal.
Les avantages des investissements passifs
Les investissements passifs présentes de nombreux avantages. Voici les principaux :
- Préparer la retraite
En effet, les investissements passifs permettent de préparer la retraite. Si vous avez des revenus passifs conséquents, cela vous permet d’avoir un pécule pour votre retraite. D’autant plus que les investissements passifs n’ont pas de date limite : si vous n’arrêtez pas, les revenus passifs continueront à tomber.
- Avoir un complément de revenu
Si vous êtes salariés ou au chômage, les investissements passifs vous permettent d’avoir un complément de revenu, qui peut parfois être plus rentable que votre salaire mensuel. Vous pouvez décider de vous servir de ces revenus passifs ou de les placer dans d’autres investissements passifs.
- Avoir du temps libre
Grâce aux investissements passifs, vous pouvez gagner de l’argent sans avoir beaucoup de travail à effectuer. Il est possible que vos revenus passifs soient autant voire plus importants que votre revenu mensuel, sans passer beaucoup de temps.
Le top 3 des investissements passifs
L’immobilier
L’un des investissements passifs les plus connus est l’immobilier. En effet, ce domaine permet de dégager de réelles rentrées d’argent. Vous pouvez acheter un bien et le louer, voire sous-louer votre appartement lorsque vous partez en vacances. Il est tout de même important de rappeler que la sous-location doit faire l’objet d’un accord du propriétaire.
Les investissements passifs dans l’immobilier peuvent provenir d’un logement entier ou partiel, d’un garage ou d’une place de parking ou encore d’une dépendance. De nos jours, toutes les parties d’un bien sont louables et peuvent vous dégager des revenus passifs sur le long terme.
En plus d’avoir des revenus passifs, le fait d’investir dans l’immobilier vous permet d’avoir un patrimoine qui se rentabilise rapidement, contrairement à un placement bancaire qui sera moins rentable.
L’e-commerce
Si vous êtes un créateur, vous pouvez vendre vos créations sur internet. Cela peut être des produits ou des services dans tous les domaines possibles. Si vous n’êtes pas un créateur, vous pouvez également faire du drop shopping. Le concept est simple : prendre des produits d’un fournisseur et les revendre sur son site internet. Vous pouvez également demander à votre fournisseur de mettre votre nom d’entreprise dessus.
Vous pouvez donc travailler pour votre employeur et recevoir des paiements des différentes commandes que vous aurez sur votre site internet.
Vous pouvez créer votre site internet ou passer par des plateformes qui vous permettront de mettre en ligne vos créations.
Il faut prendre en compte les différents frais que vous aurez : site internet, frais bancaires, coût d’achat, livraison, impôts, etc. Pour dégager des investissements passifs satisfaisants, vous devez donc vendre à un prix qui vous permettra d’avoir une marge conséquente.
L’affiliation
L’affiliation est un concept qui peut paraître nouveau. Cependant, il a toujours existé. En effet, depuis le début des temps, nous recommandons tous les jours ce que l’on aime : un magasin, un concept, un appareil, etc. L’affiliation permet donc aux entreprises d’avoir des « minis commerciaux » dans le monde entier. Chaque vente qu’une personne fera grâce à son réseautage lui permettra d’obtenir une commission.
De plus en plus, les entreprises proposent un programme d’affiliation. Cela est très bénéfique pour les entreprises mais également pour les personnes qui s’y inscrivent. En effet, ces personnes s’inscrivent à plusieurs programmes d’affiliation pour diversifier leur revenu passif.
Vous avez dorénavant toutes les clés en main pour développer un patrimoine en investissements passifs. De nos jours, il existe de multiples formations pour vous aider à développer vos revenus passifs. Il est tout de même de faire attention à ce que l’on peut trouver sur internet. Alors, vous vous lancez quand dans les investissements passifs ?