Comme dans toute relation, il peut exister des points de désaccord entre vous et votre supérieur. Lorsque cela arrive, cela peut être compliqué de les exprimer et de clarifier la situation avec lui. Pour cela, nous vous donnons les différentes étapes à suivre pour réussir à parler des points de désaccord avec son responsable.
Analyser la situation
Dans un premier temps, il est important d’analyser la situation. Quel que soit le point de désaccord, vous vous devez d’être objectif sur ce qui s’est passé pour en arriver là. Pour analyser la situation, vous devez vous poser plusieurs questions, telles que :
- Pourquoi existe-t-il des points de désaccord ? D’où proviennent ils ?
- Est-ce possible de résoudre ces problèmes sans en parler avec mon responsable ?
- Suis-je irréprochable (ponctualité, efficacité, résultats obtenus, comportement, absences, etc.) ?
- Quel est mon niveau de productivité par rapport à mes collègues ? Par rapport à mes missions ?
- Ai-je de bonnes relations avec mes collègues ? Avec mes responsables ?
- Suis-je apprécié au sein de l’entreprise ? Est-ce mes collègues ne jouent pas un rôle dans l’apparition des points de désaccord ?
Cette liste peut être complétée par d’autres questions. En répondant à ces interrogations, vous pourrez définir s’il est important d’évoquer le problème avec votre responsable ou non. Vous pourrez également vous rendre compte que la situation n’est pas si mauvaise que ça et que peut-être vous avez jouer un rôle dans l’apparition de ce désaccord. Cette étape est donc importante à prendre en compte. En effet, le fait d’exprimer un désaccord avec son supérieur peut altérer la relation et vous porter préjudice. Vous devez prendre en compte tous les risques qui peuvent survenir après cet entretien avec votre patron.
Mettre sur papier les désaccords
Après avoir répondu à ces questions, la situation sera donc plus claire pour vous. Vous aurez peut-être en tête d’autres points de désaccord. Vous pourrez donc en profiter pour poser à plat tous les problèmes que vous rencontrez avec votre patron. Pour cela, vous devez mettre sur papier tous les désaccords, cela vous permettra d’avoir une base pour vous et de servir de pense-bête. Vous pourrez également la communiquer à votre responsable pour qu’il puisse comprendre votre état d’esprit. Cependant, si vous lui donnez votre liste de désaccords, vous devez absolument choisir les bons mots. Cela pourrait être mal interprété si les mots sont mal choisis.
Choisir le bon moment pour en parler
Tout le monde n’est pas forcément apte, à tout moment, d’entendre des reproches. Il est donc nécessaire de choisir le bon moment pour parler à votre responsable des points de désaccord. En effet, s’il est dans un bon état d’esprit, il sera davantage compréhensif. A l’inverse, il pourra mal interpréter la situation même si vous utilisez les bons mots. Votre responsable est comme tout le monde et peut rencontrer des hauts et des bas. Vous devez faire attention à ces signes avant d’entamer la discussion. De plus, vous devez impérativement vous entretenir à votre patron dans un endroit isolé sans aucune autre personne. En effet, si vous êtes accompagné d’autres personnes, il supportera moins le fait de débattre sur les désaccords que si vous êtes que tous les deux. Il pourra également se sentir offensé et seul contre ses salariés.
Contrôler vos émotions
Maintenant que vous avez bien préparé votre entretien avec votre responsable pour évoquer les points de désaccord, vous devez vous préparer à contrôler vos émotions. En effet, cet entretien est un débat entre deux personnes en désaccord. Comme dans tout débat, le ton peut monter rapidement. Vous ne devez en aucun cas contribuer à ce genre de débat. Cela pourra vous porter préjudice et ce n’est pas le but de cet entretien. Vous devez également vous mettre en valeur et ne pas faire preuve de faiblesse. Cela pourrait jouer en votre défaveur.
Proposer des solutions
Lors de cet entretien, vous devez également être apte à proposer des solutions. Comme on dit : « à chaque problème, sa solution ». Vous pouvez reprendre votre papier où vous avez noté les points de désaccords que vous avez avec votre responsable et noter à côté la ou les solutions auxquelles vous pensez. Pour cette étape, soyez encore une fois objectif !
Vous avez dorénavant toutes les clés en main pour préparer l’entretien avec votre responsable pour traiter sur les divers points de désaccord. Ces 5 étapes sont importantes et doivent être respectées pour éviter une détérioration de la relation que vous entretenez avec votre hiérarchie.