Les commerçants sont les premières victimes des cambriolages, de vandalisme ou encore d’autres actes qui nuisent gravement à leur commerce. Les vitrines sont souvent cassées pour ces raisons mais également suite aux intempéries. En tant que commerçant, si votre vitrine se trouve cassée, vous devez donc faire appel à votre assurance. Nous vous donnons les 2 grandes étapes pour déclarer votre sinistre et recevoir un dédommagement pour votre vitrine cassée rapidement.
Vérifier votre contrat d’assurance
Dans un premier temps, il est important de relire votre contrat d’assurance que vous avez signé. Celui-ci vous permettra d’analyser la situation correctement. En effet, en fonction de la raison d’une vitrine cassée et de votre contrat, les prises en charge sont différentes. Il existe également des clauses spécifiques dans votre contrat d’assurance où des conditions d’indemnisation figurent. Vous devez avoir contracté votre assurance et / ou avoir la garantie concernée avant le sinistre. Sans cela, votre assurance ne prendra pas en charge votre sinistre. Le fait de vérifier votre contrat d’assurance vous permet également de connaître le montant des franchises et des plafonds de remboursement de votre contrat.
En tant que commerçant, vous avez probablement une garantie responsabilité civile incluse dans votre contrat. Celle-ci n’est pas forcément comprise dans tous les contrats d’assurance. Elle est parfois proposée en plus de votre contrat de base. La garantie responsabilité civile vous permet d’être indemnisé par votre compagnie d’assurance pour les cas de détérioration, de destruction ou de perte d’un bien. Chaque contrat ayant cette garantie est différent, vous devez donc vérifier les termes du contrat pour comprendre ce qui est pris en charge par votre assurance.
Généralement, les assurances professionnelles des commerçants prennent en charge les réparations des vitrines et les frais annexes ainsi que la protection de votre magasin, intérieur et extérieur. Pour cela, c’est la garantie bris de glace que vous devez avoir contractée. Si tel est le cas, vous pourrez obtenir un dédommagement par votre assurance. Le cas contraire, les réparations seront entièrement à votre charge. La garantie bris de glace des contrats professionnels prend généralement en compte plusieurs types de vitre : les fenêtres, les baies vitrées, les portes vitrées, les vitrines, les devantures, les vérandas, les serres, les enseignes publicitaires ainsi que les velux. Cela dépend bien évidemment de votre contrat et de votre compagnie d’assurance.
Déclarer le sinistre d’une vitrine cassée à son assurance
Lorsque vous constatez les dégâts, vous devez avertir et porter plainte au plus tôt auprès de votre assurance ou d’une personne en charge de ce type de sinistre : commissariat, gendarmerie ou encore expert en sinistre. Ces personnes établiront un rapport détaillé sur la situation. Il sera alors transmis à l’assurance et vous permettra de connaitre le montant estimé de l’indemnité. Plus vite les démarches sont effectuées, plus vite votre dossier sera traité et vous recevrez votre indemnisation.
Peu importe la personne qui constatera les dégâts, vous devez tout de même déclarer le sinistre à votre assurance. Vous pouvez les joindre par téléphone, par courrier postal ou par email. Certaines assurances proposent maintenant de déclarer directement son sinistre via l’application mobile ou le site internet.
Il est important de savoir que des délais sont à respecter pour la déclaration d’un sinistre. Vous avez 5 jours maximum pour déclarer votre vitrine cassée à partir du moment où vous en prenez connaissance. Vous avez 2 jours maximum pour déclarer le sinistre en cas de vol et 10 jours maximum en cas de catastrophe naturelle. Le non-respect de ces délais peut vous porter préjudice, puisque la compagnie d’assurance peut refuser de vous indemniser la vitrine cassée.
Pour déclarer votre sinistre, vous devez fournir des documents :
- Vos coordonnées
- Votre contrat d’assurance
- L’inventaire du sinistre
- Les photos
- Le rapport détaillé
- La copie du dépôt de plainte (si il y a eu un vol)
- L’inventaire du vol
- Une lettre de déclaration des circonstances du sinistre
Vous devez conserver les biens détériorés afin que l’expert puisse constater les dégâts. Lorsque votre déclaration de sinistre sera effectuée, vous pourrez alors obtenir l’indemnisation que votre assurance avait estimée.
Si votre vitrine est cassée, vous pouvez obtenir un dédommagement de la part de votre assurance. Il est, cependant, important de vérifier votre contrat ainsi que ses clauses afin de savoir si vous pouvez espérer une indemnisation. Les délais de déclaration sont stricts et vous devez y prêter attention afin de pouvoir recevoir un dédommagement de votre assureur pour une vitrine cassée.