La plupart des entreprises utilisent des logiciels de gestion de la relation client pour centraliser les données liées aux consommateurs, comprendre leurs attentes et améliorer leur satisfaction. Également appelés CRM (Customer Relationship Management), ces outils permettent d’optimiser la stratégie commerciale de l’organisation ainsi que la productivité des équipes. Pour tirer le meilleur parti d’un tel support technologique, il est nécessaire d’en assurer une bonne implémentation et de suivre des étapes essentielles.
Solliciter des experts pour la mise en place du nouveau CRM
L’implémentation d’un nouveau CRM est une opération à la fois technique et stratégique qui nécessite l’accompagnement d’une équipe de consultants pluridisciplinaires (développeur web, digital marketer, etc.). Ces experts débutent généralement leur intervention par une étude approfondie des processus commerciaux et des objectifs clés de l’entreprise.
Grâce à cette analyse préliminaire, ils identifient les atouts et les faiblesses de l’organisation, puis préconisent des solutions technologiques susceptibles de pallier les défaillances. Ils conseillent également les dirigeants sur les meilleures pratiques en matière de gestion des données, de segmentation des clients et d’automatisation des process.
L’équipe de consultants procède aussi au choix du meilleur outil CRM tout en assurant son paramétrage en fonction de la taille, du secteur d’activité et du profil des consommateurs de l’entreprise.
Selon l’agence digitale tiilt.io, il est conseillé de contacter un partenaire de confiance pour bénéficier d’une implémentation sur mesure. En effet, un expert compétent saura adopter une démarche complète, allant de la migration des données de la société et à la formation des équipes commerciales.
Comprendre les différentes fonctionnalités du CRM
Les outils de gestion de la relation client intègrent des options innovantes permettant de collecter des informations sur les consommateurs et de les traiter de manière structurée. L’équipe commerciale de l’entreprise a intérêt à maîtriser les fonctionnalités du CRM, non seulement pour gagner en productivité, mais aussi pour fournir un service sur mesure à chaque client. Il est fortement conseillé de contacter un formateur interne ou externe chargé d’expliquer les manipulations à effectuer pour chaque paramétrage du logiciel.
Pour garantir une prise en main optimale, la formation doit être axée sur les options de base telles que :
- la gestion des coordonnées des clients ou prospects,
- l’administration des portefeuilles d’affaires,
- le suivi des ventes et des réclamations,
- la dématérialisation des documents commerciaux,
- la génération et l’interprétation des tableaux de bord.
Les outils CRM intègrent aussi des fonctionnalités avancées à connaître. C’est notamment le cas de la gestion des campagnes de marketing, l’automatisation des workflows, l’intégration des médias sociaux, le reporting stratégique, etc.
Personnaliser le système pour répondre aux besoins individuels des clients
Les besoins des clients étant spécifiques, il est nécessaire de personnaliser le CRM en conséquence afin d’en tirer le meilleur parti. Il est par exemple possible de segmenter la base de données interne en tenant compte du comportement d’achat, des préférences et des demandes particulières des consommateurs.
L’entreprise peut également configurer des flux de travail sur mesure, que ce soit pour traiter les mails, envoyer des réponses automatisées, assurer la traçabilité des appels téléphoniques ou planifier des réunions.
Les CRM donnent aussi la possibilité de programmer des campagnes de marketing en fonction du profil des clients. Pour personnaliser au mieux ce type de logiciel, il est conseillé de solliciter l’expertise des développeurs web et des gestionnaires commerciaux.