Le marketing hors ligne est souvent considéré comme dépassé et inefficace depuis l’avènement du numérique. Cependant, il peut encore être très bénéfique, pour les entreprises locales mais aussi pour celles d’envergure nationales. Dans cet article, nous allons examiner les différentes stratégies de marketing hors ligne qui fonctionnent encore pour promouvoir votre entreprise sans utiliser Internet.
Quels sont les avantages du marketing traditionnel ?
Le marketing traditionnel ou hors ligne regroupe des techniques de communication classiques, comme les publicités télé et radio, les panneaux d’affichage, les prospectus et les annonces dans les journaux.
Malgré la popularité croissante du marketing en ligne, le marketing hors ligne offre de multiples atouts. Il génère un impact facilement perceptible grâce à des supports imprimés durables et mémorables, renforçant ainsi la notoriété de la marque. Il est également pertinent pour promouvoir une entreprise locale en ciblant directement les prospects locaux.
Le contact direct avec les clients potentiels et la participation à des foires et salons permettent de présenter une marque et des produits aux partenaires et aux clients. En effet, rien ne remplace le contact physique pour avoir une relation de confiance et durable.
Le marketing en ligne est en perpétuelle évolution et les nouvelles tendances nécessitent des investissements constants, contrairement au marketing hors ligne. Le marketing hors ligne est plus simple à mettre en place et il n’y a pas besoin de constamment remettre en question ses pratiques marketing.
Cependant, il ne faut pas opposer marketing hors ligne et marketing digital. Les deux sont complémentaires. Utiliser les deux permet d’exploiter pleinement tous les canaux de communication disponibles. Il est donc important de combiner le marketing hors ligne et en ligne pour une stratégie marketing complète, touchant un public large et diversifié, incluant ceux qui ne sont pas connectés à Internet.
Flyers et cartes de visite : les supports imprimés.
Les supports imprimés, tels que les flyers et les cartes de visite, sont des éléments importants de la communication pour toute entreprise.
Les cartes de visite sont un moyen simple et économique de promouvoir son entreprise et de partager ses coordonnées. C’est un outil de communication important pour tout professionnel qui rencontre physiquement des partenaires ou des clients. Les cartes permettent de mettre en avant le professionnalisme de la société. Aussi, le papier offre la possibilité de faire quelque chose d’original pour se démarquer de la concurrence et laisser une impression durable.
Concernant le flyer, c’est un support indispensable pour n’importe quelle stratégie de communication. Celui-ci est un outil efficace pour présenter l’ensemble des produits ou services d’une entreprise. Il permet de donner une vue d’ensemble de l’offre de l’entreprise et de mettre en avant ses avantages concurrentiels. Facile à distribuer, ce support indémodable et économique est très souvent utilisé pour promouvoir un événement local ou l’ouverture d’un nouveau magasin.
Ces deux supports permettent de partager plus facilement les coordonnées de l’entreprise, même si l’interactivité et le nombre d’informations reste limité.
Les objets publicitaires
La distribution de goodies pour les prospects est une stratégie publicitaire qui peut s’avérer efficace dans certains cas. Mais il faut bien choisir le cadeau adapté à votre image et à vos clients. Le moment où vous donnez ce cadeau est également important.
Les objets promotionnels tels que les tee-shirts, les casquettes, les calendriers, les agendas et les stylos peuvent être distribués gratuitement sous forme de cadeau, de récompense, de gain, etc.
Ainsi, on peut en donner aux clients fidèles lors de la livraison d’une commande ou en offrir à des prospects lors des salons.
Ils permettent de véhiculer l’image de marque de l’entreprise, de remercier les cibles, de cibler de nouveaux prospects et de fidéliser les clients, les collaborateurs et les partenaires.
C’est une stratégie qui peut être couteuse. Il faut donc bien choisir un goodie adapté à sa marque
et essayer calculer un ROI quand cela est possible.
Les médias traditionnels et la publicité
Malgré l’avènement des médias digitaux, la publicité dans les médias traditionnels demeure une stratégie marketing pertinente. Les médias de masse, tels que la télévision et la radio, touchent une audience considérable qui ne vont pas forcément sur internet. Faire de la publicité à la télévision ou dans des grands journaux est aussi un gage de confiance pour les clients et donne une plus grande notoriété à votre marque.
Bien que la presse écrite soit en déclin, elle reste pertinente au niveau régional et locale. Aussi, les magazines spécialisés sont parfois le meilleurs moyen pour communiquer avec ses clients potentiels. Certains secteurs ont des magazines réputés qui sont lu par les dirigeants qui n’ont pas d’équivalent sur internet. C’est par exemple le cas dans le secteur de l’assurance.
Même si ces médias meuvent paraître couteux, ils restent un outil marketing efficace pour les moyennes et grandes entreprises.
Les événements et salons
Les entreprises ont la possibilité de se faire connaître et de promouvoir leur expertise grâce aux événements. Elles peuvent participer à des salons, des conférences, organiser des meet-ups ou sponsoriser des événements pour se faire remarquer dans leur secteur.
Les salons professionnels sont particulièrement intéressants pour rencontrer des clients potentiels, sa concurrence, tester sa force commerciale et affirmer sa présence sur le marché. Ces salons permettent de voir les tendances et de connaître les nouveaux produits et services des sociétés concurrentes.
Si vous considérez votre entreprise comme un leader de votre secteur, ou que vous souhaitez le devenir, il est important d’être présent aux événements de votre branche pour mettre en avant votre savoir faire.
Les événements sont un outil de communication et de marketing B2B par excellence, stimulant les ventes et la relation client tout en humanisant et pérennisant les relations avec ses clients et partenaires. Les entreprises doivent donc chercher des opportunités de parler en public et de participer activement aux événements de leur secteur pour se faire connaître et se développer.