Indispensable dans le fonctionnement de toute firme, l’approvisionneur est chargé de l’achat des produits nécessaires aux activités d’une entreprise. Son rôle est de passer des commandes de qualité et en quantité suffisante dans le strict respect des clauses contractuelles signées avec le fournisseur. Il s’assure donc que l’entreprise dispose en tout temps du stock de produits nécessaires pour une production continue. Découvrez dans ce billet les raisons pour lesquelles les compétences d’un approvisionneur sont indispensables à une entreprise.
Le rôle de l’approvisionneur
Avant d’évoquer la mission de l’approvisionneur au sein d’une entreprise, il convient de clarifier au préalable ce concept.
En collaboration étroite avec la comptabilité, l’acheteur et le demandeur, l’approvisionneur est la personne chargée d’établir, d’envoyer et de suivre les commandes passées par une entreprise auprès de ses fournisseurs. En fonction de la structure des entreprises, ce professionnel peut exercer sa fonction au service logistique, achat, ou commercial. Avec l’évolution de la Supply Chain, sa mission a considérablement évolué, le rendant incontournable dans le fonctionnement des entreprises. En fonction de l’organisation d’une entreprise, le rôle de l’approvisionneur peut varier. En général, il s’occupe :
- De la définition et du suivi de la politique de gestion du stock d’une firme ;
- De la mise en place des plans d’approvisionnements ;
- Du suivi des commandes, depuis leur émission, jusqu’à leur livraison.
La différence entre l’acheteur et l’approvisionneur
Contrairement à ce que pourraient penser certaines personnes, l’acheteur et l’approvisionneur ne jouent pas le même rôle au sein d’une entreprise. En effet, l’acheteur a pour mission d’acheter sur le marché des prestations, des produits, alors que l’approvisionneur s’occupe de l’aspect physique et logistique de ces opérations.
Ainsi, un acheteur prospecte le marché pour trouver et acheter les services et les produits les plus rentables pour une entreprise, tandis qu’un approvisionneur va s’assurer de la livraison et de la disponibilité de ces produits en temps et en heure. En d’autres termes, l’approvisionneur a pour mission de veiller à ce qu’il n’y ait pas de rupture de stock de produits nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise. Son rôle est donc beaucoup plus stratégique et opérationnel, alors que l’acheteur a une mission d’ordre économique.
Les qualités d’un bon approvisionneur
Lorsqu’une entreprise vous recrute en tant qu’approvisionneur, elle s’attend à ce que :
- Vous faites preuve de fermeté dans le respect des procédures d’achat. En effet, un bon approvisionneur doit s’en tenir rigoureusement à la politique d’approvisionnement définie par l’entreprise. Il n’est donc pas question qu’il fasse preuve de légèreté, ou prenne des initiatives sans prendre l’avis de ses supérieurs hiérarchiques. Quelle que soit donc la situation, la ligne définie par l’entreprise doit être sa boussole.
- Vous avez un sens d’anticipation élevé. En effet, avec les conséquences fâcheuses d’une rupture de stock, l’approvisionneur doit pouvoir mettre en place des stratégies efficaces pour s’assurer de la disponibilité en tout temps des produits nécessaires au fonctionnement de l’entreprise. Pour cela, il doit maîtriser le planning des activités des fournisseurs. Ainsi, que ce soit les périodes de faible production, ou de suractivité, il doit maîtriser chaque facteur susceptible d’impacter les délais de livraison, afin d’assurer la disponibilité en tout temps d’un approvisionnement de bonne qualité et en quantité suffisante.
- Vous êtes capables de trouver des solutions aux imprévues et de gérer efficacement les litiges. En effet, en cas de rallongement du délai de livraison par exemple, l’approvisionneur doit pouvoir trouver rapidement de solutions pour que les activités de l’entreprise ne s’arrêtent pas. Par ailleurs, l’approvisionneur est chargé de la gestion des litiges avec les fournisseurs, notamment en cas de livraison de produits non conformes avec les standards convenus.