En tant qu’employeur, il est de votre responsabilité de limiter et de prévenir l’ensemble des risques que vos salariés peuvent encourir lors de leur travail quotidien. Si, dans la plupart des entreprises industrielle un minimum de sécurité est mis en place, il faut toujours faire plus. Aussi, la sécurité peut parfois être négligé et considéré comme de moins en moins importante au fil du temps.
Pour les entreprises ou les salariés sont uniquement des « employés de bureau » , la sécurité et la prévention des risques est souvent oublié. Généralement, seul le strict minimum prévu par la loi est réalisé. En tant qu’employeur, il est important de se soucier de la santé des travailleurs car c’est eux qui créent de la valeur pour l’entreprise.
La prévention des risques au travail
L’employeur doit prendre les mesures indispensables pour assurer la sécurité et la protection de ces travailleurs. On parle ici de la protection physique mais aussi de la santé mentale.
Pour cela, l’employeur doit mettre en place des actions de prévention, des actions d’information et mais aussi de la formation. La formation est très importante pour les entreprises industrielles dont les salariés sont plus exposés aux dangers. Il existe de nombreuses entreprises spécialisées sur la formation des risques comme par exemple gesip.com. Enfin, l’entreprise doit aussi avoir une organisation et des moyens adaptés pour que les salariés puissent travailler en sécurité.
Pour cela, la société va essayer d’appliquer au mieux possible les 9 principes de prévention indiqués dans le code du travail.
Ces principes sont :
- limiter les risques
- évaluer les risques qui ne peuvent pas être évité
- combattre les risques qui sont inévitables
- adapter le travail à l’homme en choisissant des postes de travail et des équipements pour réduire les effets négatifs sur la santé
- prendre en compte et évoluer avec la technique pour pouvoir appliquer de nouvelles méthodes si elles s’améliore la sécurité
- remplacer ce qui est dangereux par quelque chose de moins dangereux
- effectuer une prévention en la planifiant et en réalisant un ensemble cohérent avec l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales, les facteurs ambiants…
- prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle
- fournir des instructions appropriées aux salariés
Vous pouvez retrouver tous ces principes généraux de prévention plus en détail en lisant l’article l 41 21-2 du code du travail.
Le document unique d’évaluation des risques professionnels
L’employeur va rédiger un document dans lequel il va évaluer les risques pour la santé et la sécurité de ses salariés. Ce document est obligatoire. Il s’appelle le DUERP. L’employeur va également mettre en place des nombreux autres outils et actions afin de limiter les dangers et les risques pour ses salariés en suivant les 9 principes de prévention cités précédemment. Ce document doit être actualisé tous les ans. S’il n’existe pas ou n’est pas à jour, l’entreprise risque une amende.
Le risque incendie et chimique en entreprise
Dans un grand nombre d’entreprise, les risques d’incendie et les risques chimiques sont très élevés. Selon une étude Ifop de 2012, seul un tiers des dirigeants d’entreprise disent utiliser des produits chimiques alors qu’en réalité ils sont près de 90% ! Pourtant, beaucoup de salarié peuvent être exposés à des produits chimiques sans le savoir. Et comme les effets ne sont pas toujours immédiat, cela peut être une bombe sanitaire à retardement. Il est donc important d’évaluer ce risque chimique tout comme les autres risques en suivant les 9 principes de prévention.
Si nous n’avons pas de statistiques concernant les risques incendie, il ne faut pas non plus les oublier. Il y a bien sur les dégagements obligatoires, la présence de détecteurs de fumé et d’extincteurs, la formation incendie obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés… Mais cela n’est pas toujours suffisant. Il faut être proactif et prévenir au mieux en formant par exemple les salariés à utiliser les équipement de lutte contre les incendies ou encore à encadrer les évacuations.
Dans tous les cas, si vous n’avez pas les moyens humains ou les connaissances pour mettre un place un plan de prévention des risques, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une entreprise spécialisée.