Le décret n° 2020-1724 et la loi sur la lutte contre le gaspillage rendent obligatoire la mise à disposition d’une source d’eau dans tous les établissements recevant du public (ERP). Cela induit que la présence d’une fontaine à eau est nécessaire dans un showroom ou un hall d’accueil d’une entreprise.
En revanche elle ne l’est pas forcément dans les locaux d’une entreprise qui reçoit ses employés, ce qui est fort dommageable. Les dirigeants d’entreprises qui ont compris que leurs intérêts passent par le bien-être de leurs collaborateurs équipent chaque étage. Cependant, devant l’ampleur des modèles existants, comment choisir une fontaine à eau ?
1 – S’adresser à un professionnel de la distribution de fontaines à eau
Cela paraît évident et pourtant bon nombre d’entreprises passent par des intermédiaires uniquement à la recherche d’une commission. Le suivi laisse alors à désirer. L’idéal est de faire appel à un professionnel dont l’activité principale est la vente ou la location de fontaines à eau, et encore mieux leur conception.
En étant au coeur des préoccupations quotidiennes de leurs clients, elles sont compétentes pour mettre au point des appareils à la fois performants, économiques et des fontaines spécifiques pour les entreprises.
2 – Quel est l’endroit où l’entreprise prévoit la présence d’une fontaine à eau ?
L’endroit où doit être installée la fontaine d’eau détermine le type modèle. On en dénombre deux : les fontaines à bonbonnes et les fontaines d’eau de ville.
Ces dernières sont directement reliées à une source d’eau. Par contre il faut régulièrement s’approvisionner de fontaines à bonbonnes si l’entreprise envisage de placer une fontaine à eau dans une réception, un couloir ou un bureau, c’est à dire là où les points d’eau ne sont pas nombreux.
3 – Quelle est la température souhaitée de l’eau ?
Les refroidisseurs d’eau peuvent offrir différentes options en fonction du modèle de fontaine à eau choisi. Si l’on pense généralement à de l’eau réfrigérée ou à température ambiante, certaines fontaines à eau peuvent également proposer de l’eau chaude.
C’est un excellent compromis dans les locaux d’entreprises disposant de peu de place avec un seul appareil multifonctions, proposant des tasses qui sont livrées avec des boissons pré-mesurées pour le café et le thé par exemple. La fontaine à eau peut presque ainsi être transformée en distributeur de boissons.
4 – Fontaine à eau branchée sur le réseau ?
La fontaine à eau branchée directement au réseau d’eau potable n’a pas besoin de bonbonnes, car l’alimentation en eau est constante, comme c’est le cas pour l’eau qui sort du robinet. Elle ne fournit pas d’eau de source ou d’eau minérale. Cependant, la plupart des modèles contemporains sont équipés de filtres qui réduisent le chlore, le plomb et le calcaire. Un technicien doit les remplacer régulièrement, en fonction de la fréquence d’utilisation de la fontaine. Une prise de courant de 220 V est nécessaire pour le raccordement. Il existe de nombreux modèles de fontaines à eau branchées sur le réseau.
Ces modèles disposent d’une évacuation d’eau qui est également reliée au réseau. Ils peuvent fournir de l’eau chaude, tempérée ou fraîche, tout comme les fontaines à bonbonne, et même de l’eau gazeuse, ce que ne permet pas la fontaine avec bonbonne.
5 – Fontaine à eau bonbonne ?
Parce qu’elle est facile à installer, la fontaine à bonbonnes est le modèle le plus populaire. Elle ne nécessite qu’une alimentation électrique de 220V pour être mise en service. Elle ne présente aucune restriction au niveau de l’entreprise par rapport à des exigences d’emplacement. Certains modèles sont équipés de roues et de poignées qui permettent de les déplacer selon les besoins.
C’est aussi une option intelligente car elle facilite le remplissage si la fontaine n’est pas située près de l’endroit où sont stockées les bonbonnes prêtes à l’emploi. En revanche, elle ne propose que de l’eau de source ou minérale, contrairement à la fontaine branchée sur réseau. Fonctionnant avec de petits robinets à pression, elle peut distribuer selon les modèles, en plus de l’eau tempérée, de l’eau réfrigérée ou de l’eau chaude.
6 – Location ?
La location d’une fontaine à eau reste une solution pratique. Cette formule permet à l’entreprise de s’acquitter d’un loyer comprenant l’installation, l’entretien et la garantie du matériel. Autrement dit elle ne s’occupe de rien.
D’où l’intérêt comme dit au début de s’adresser à une entreprise spécialiste dans le domaine de la fontaine à eau, qui dispose d’une envergure nationale. Bien sûr les prix des locations sont variés, en fonction du ou des appareils choisis. Généralement les entreprises préfèrent souscrire un contrat de location la 1ère année, puis se dirigent vers un achat.
6 – Achat ?
L’achat d’une ou plusieurs fontaines à eau est la meilleure solution dans la mesure où l’entreprise peut amortir son investissement sur la durée de son choix, de 36 à 60 mois. Si pour une raison ou pour une autre, elle n’est pas contente des services de son prestataire, elle est libre de s’adresser à un concurrent. Pour finir, elle réalise des économies substantielles sur le moyen et le long terme.
En prenant en compte ces 6 critères de sélection d’une fontaine à eau, l’entreprise peut définir ses besoins et ses priorités en fonction de la place dont elle dispose, mais aussi des goûts des employés (eau chaude, froide, tempérée, gazeuse). Elle participe ainsi à leur bien-être dans les locaux. Et chacun sait ô combien la reconnaissance des collaborateurs est primordiale pour assurer la pérennité de l’entreprise…