Même si les gouvernements successifs essayent de faciliter les formalités pour créer une entreprise, c’est toujours un processus complexe et on ne sait pas toujours ce qu’il faut faire.
Certaines sociétés utilisent la méconnaissance ou la naïveté des entrepreneurs pour vendre des services dont ils n’ont pas besoin et dont l’utilité n’est pas toujours évidente.
Les données de votre entreprise
Une fois que vous avez créé et immatriculé votre entreprise, ces données sont disponibles auprès des greffes des tribunaux de commerce mais également sur Internet. N’importe quelle personne ou société peut donc trouver les informations qui sont présentes dans votre K-bis. Ces personnes ont donc accès à ces informations et notamment votre adresse postale qu’ils vont vont utiliser pour vous démarcher.
Identification légale
Un entrepreneur m’a raconté avoir reçu une lettre d’un « organisme » lui demandant d’enregistrer son entreprise. Le courrier, que vous pouvez voir plus en détail ici ressemble à un document officiel. Il demande indirectement de régler un chèque de 282 € sous huit jours pour une inscription sur identification légale.
Bien entendu, et vous l’aurez compris, cette inscription n’est pas obligatoire. Cependant, les personnes qui aiment faire les choses correctement et qui ont peur d’avoir oublié certaines formalités lors de la création de leur entreprise pourrait croire qu’ils ont oublié une démarche.
Il est d’ailleurs bien marqué au dos du courrier dans les conditions générales, que le souscripteur confirme qu’il sait que cette offre n’est pas obligatoire et qu’elle est uniquement publicitaire… et qu’il ne faut pas confondre le prestataire »identification légales » avec le RCS, Infogreffe ou tout autre organisme.
Alors, à quoi sert cette inscription ? Si nous avons bien compris cette prestation permet à votre entreprise d’apparaître sur le site identificationlegale.fr, plus précisément sur son annuaire.
Cependant, après quelques recherches il semble que ce site Internet reçoit environ 1000 visites par mois. Et les mauvaises langues diront que ce sont des gens qui visitent le site après avoir reçu un certain courrier… Alors pour 282 euros par an, bonne ou mauvaise idée ? Nous vous laissons faire votre propre opinion à ce sujet !