Le terme DevOps est une combinaison des abréviations de développement web (dev) et de l’exploitation des différents systèmes (Ops). Celui qui exerce ce métier est appelé ingénieur DevOps ou encore administrateur systèmes et réseaux et il a pour mission d’optimiser la communication ainsi que la collaboration entre ces deux services pour améliorer la productivité. Ce métier connaît un grand succès de nos jours et attire bon nombre d’étudiants. Voici tout ce qu’il y a à savoir pour devenir expert DevOps.
Comment devenir un ingénieur ou un administrateur DevOps ?
Afin de devenir administrateur ou ingénieur DevOps, les employeurs exigent généralement une qualification de niveau bac+5. Il faut dire que l’exercice de ce métier nécessite une certaine expertise. Par conséquent, les experts DevOps profitent de salaires intéressants et de nombreuses opportunités professionnelles.
Il est conseillé de choisir une formation DevOps en alternance afin d’alterner les cours et la vie en entreprise. En d’autres termes, ce mode d’apprentissage permet de profiter très tôt d’une expérience professionnelle en entreprise. Il est possible de cibler les écoles d’ingénieurs, mais également les formations diplômantes telles que le BTS SIO, le bac pro SN, le DUT Informatique… Il s’agit de diplômes phares du secteur qui permettent de maîtriser le domaine de l’informatique et tous ses aspects : algorithmes, administration, sécurité informatique… Or, il est surtout conseillé d’apprendre le développement informatique si l’objectif de la personne intéressée est de travailler en tant qu’ingénieur DevOps. À cet effet, d’innombrables formations sont proposées dans ce domaine.
Quelles sont les compétences clés pour réussir dans ce domaine ?
Pour travailler comme expert DevOps, il faut avant tout avoir de la motivation ainsi qu’une forte appétence pour l’univers informatique et les nouvelles technologies. Ce métier requiert de véritables compétences relationnelles, mais aussi techniques.
Concernant le savoir-être, il faut avoir une bonne capacité de communication afin de pouvoir échanger efficacement avec ses collaborateurs. Il faut aussi faire preuve de pédagogie selon ses interlocuteurs. Le jargon utilisé par un spécialiste DevOps peut souvent être incompréhensible pour ceux qui ne disposent pas des mêmes compétences techniques. On peut citer parmi les autres compétences clés à détenir afin de réussir dans le milieu :
- la maîtrise des langages de programmation : Python, Java, Shell, etc.,
- la connaissance de l’environnement Linux,
- la capacité à travailler en méthodologie Agile,
- la maîtrise des outils d’intégration, etc.
Il est également essentiel de maîtriser l’anglais (lu, parlé, écrit), notamment si les entreprises ciblées travaillent à l’international.
Que recherchent les organisations lorsqu’elles embauchent des professionnels du DevOps ?
Lors du recrutement d’administrateurs DevOps, les organisations ont des exigences particulières. À cet effet, elles recherchent certaines qualités spécifiques chez ces derniers. Peut notamment être citée la proactivité qui est indispensable pour un ingénieur DevOps. Celui-ci doit avoir la capacité de se préparer en interne aux divers changements susceptibles de survenir dans le temps. De plus, il doit être l’agent de changement nécessaire à l’entreprise pour qu’elle demeure compétitive.
Il y a également le regard critique. Un ingénieur DevOps doit en effet faire une analyse de la méthode d’utilisation des logiciels par les clients et repérer les scénarios fonctionnels et ceux qui ne le sont pas. Pour ce faire, il peut entrer en contact avec une équipe d’ingénieurs pour étudier les flux d’utilisation sur le plan quantitatif et qualitatif.
Les organisations attendent également des ingénieurs DevOps qu’ils aient une bonne capacité de gestion des dettes techniques. Il s’agit de surveiller le processus de développement et de garantir une évolution constante. Il faut donc faire en sorte qu’il n’y ait pas de procrastination au niveau du personnel. La dette technique fait référence aux problèmes et bugs et doit être résolue dans les meilleurs délais.
Comment améliorer ses chances de trouver un emploi dans ce domaine ?
Pour améliorer ses chances de trouver un emploi DevOps, il est conseillé d’accorder une grande attention à l’apparence de son CV. Celui-ci doit être personnalisé et mettre en avant ses atouts : sa formation, son expérience professionnelle, ses capacités personnelles…
Il faut également essayer de contacter des personnes reconnues et spécialistes dans le secteur afin d’établir des liens avec elles. À savoir que beaucoup de postes vacants ne sont pas annoncés sur les sites de recherche d’emploi, ils sont généralement confidentiels. En parvenant à se construire un réseau stratégique, il sera possible de facilement accéder à ces « emplois cachés ». Enfin, il s’agira de se perfectionner et d’adopter un esprit positif pour mettre toutes les chances de son côté.
L’ingénieur DevOps a pour rôle de faire adopter la technique DevOps à l’équipe de production et aux chargés de développement. Il déploie tous les moyens nécessaires afin de faciliter le déploiement des logiciels tout en garantissant leur fiabilité. En choisissant ce métier, il sera possible de profiter de diverses opportunités sur le long terme.