Parfois abrégé BFR, le fonds de roulement est un indicateur majeur de l’état de votre entreprise. Il donne une idée des besoins financiers de celle-ci à court terme en fonction des flux de trésorerie. Concrètement, le fonds de roulement correspond à la somme que votre entreprise doit réunir pour contrôler ses décaissements et ses encaissements.
Ainsi pour déterminer avec précision cet élément crucial pour la santé de votre entreprise, il est important pour vous d’avoir des prés requis dans le domaine. Voici un guide qui vous aide dans ce sens.
Calculez vos besoins en fonds de roulement
La toute première étape pour la détermination de votre besoin en fonds de roulement est le calcul de celui-ci. Il existe cependant de nombreuses façon pour déterminer ce besoin. Vous pouvez opter pour le moyen le plus usité. Il consiste à chercher à un instant T, les éléments de votre passif et de votre actif circulant. Ensuite, vous ferez la différence entre votre actif courant et celui passif.
Grâce à cette méthode, assez simple, vous pouvez faire une estimation de ce qu’il faudra en fonds de roulement pour votre entreprise, afin de se maintenir à flot. Par ailleurs, l’autre moyen de calculer vos besoins est de faire l’addition des différentes créances de l’entreprise (créances clients, fiscales et sociales) et celui du stock. Ensuite, vous ferez la soustraction entre le résultat préalablement obtenu et l’ensemble de vos dettes.
Analysez le résultat de votre calcul
Une chose est de savoir calculer vos besoins financiers à court terme, mais une autre est de pouvoir analyser les résultats. En effet, deux d’hypothèses peuvent résulter de votre opération. Soit le bilan est positif, soit il est négatif. Dans le cas où votre fonds de roulement se trouve être positif, il faudrait impérativement que vous ayez recours à un financement pour combler le décalage encaissement-décaissement.
Aussi dans ce cas de figure il faudrait que vous fassiez très attention à vos besoins en fonds de roulement. Vous devez être beaucoup plus exigeant par rapport au délai de paiement des dettes de vos clients, et de vos fournisseurs. L’autre chose que vous allez devoir gérer également est votre stock. Gardez à l’esprit qu’une augmentation en fonds de roulement qui n’est pas suivie d’une croissance de votre activité est un mauvais signe.
À l’opposé, lorsque la différence faite entre vos créances et vos dettes se trouve être négative, vous pouvez vous estimer heureux. Cette situation veut tout simplement dire que vous n’avez pas besoin de recourir à un prêt pour assurer le décalage entre vos décaissements et vos encaissements. Mieux elle indique que vous avez assez de ressources en réserve, car vous encaissez vos dettes avant de payer vos fournisseurs.
Astuces pour une meilleure gestion de votre BFR
Si vous voulez améliorer votre besoin en fonds de roulement, vous devez faire une bonne étude des éventuelles évolutions. Concrètement, vous devez savoir non seulement évaluer lesdites évolutions au sein de votre société, mais encore pouvoir les anticiper.
L’autre facteur à pendre compte est votre comptabilité. Vous devez vous assurer régulièrement du fait qu’elle soit à jour. Entre autres éléments de la comptabilité à ne pas négliger, vous avez les stocks, le poste fournisseur et le poste client. Ces éléments à eux seuls peuvent largement vous informer de l’état de votre entreprise.
Par ailleurs, il est aussi important de préciser les moyens de financements que vous souhaitez utiliser pour votre financement. En cas de résultat négatif après analyse, vous pouvez par exemple opter pour l’affacturage ou les découverts bancaires. Ainsi, ces différents éléments vous permettront de faire une meilleure gestion de votre BFR et par conséquent d’assurer le développement de votre société.