Selon le domaine dans lequel vous travaillez, la tenue vestimentaire peut avoir un impact direct sur le jugement asséné à l’entreprise que vous représentez. Que vous soyez en relation avec le client ou collaborer avec vos collègues, votre supérieur hiérarchique peut exiger que vous affichiez une certaine image. Mais nous sommes aussi dans un pays de droit et de liberté, alors où se situe la frontière de celle-ci sur cette question ? Le jogging de travail a-t-il sa place en entreprise ?
Du point de vue juridique
L’article L1321-3 du Code du travail donne droit à l’employeur de poser un certain cadre quant à la tenue vestimentaire portée par ses salariés. Mais ce droit est limité par 2 conditions :
– Pas de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la tâche à accomplir, par exemple, on ne va pas demander à un ouvrier le port de la cravate.
– Être proportionnées au but recherché, et ainsi fixées un seuil au pouvoir de l’employeur.
Bien que délimité, le non-respect de cette règle peut engendrer un licenciement du personnel. De tels cas sont passés en justice, et à ceux ayant reçu au préalable des avertissements oraux ou manuscrits, et n’ont tout de même pas adopté de tenue décente ou adaptée au secteur, le juge a tranché en faveur du chef d’entreprise.
En revanche, si l’employeur impose une tenue de travail spécifique, il doit payer les frais liés à l’entretien de la tenue en dédommageant le salarié avec une indemnité forfaitaire ou en lui remboursant les frais engagés.
Quelle est la réalité du terrain ?
Selon un sondage réalisé par l’institut OpinionWay, 65 % des Français ne suivraient pas un code vestimentaire particulier.
Toujours d’après le même sondage, il y aurait des différences entre les genres, les hommes seraient plus impactés que les femmes.
La tranche d’âge aussi est différemment affectée, les plus jeunes seraient plus soumis à celui-ci.
Et aussi, d’après le lieu géographique, l’enquête révèle que le nord-est de la France serait celui qui est plus conformé au « dress-code » alors que le nord-ouest est le plus libéral sur ce point.
Sondage étonnant, mais démontrant que le système est appliqué de manière plutôt inégale.
Y a-t-il des solutions pour ceux qui sont soucieux de se vêtir librement et qui veulent respecter le cadre ?
Les alternatives
Certaines marques ont flairé le besoin de rassembler le confort de certains et le cadre des autres. Ainsi, des pantalons de costume joggers ont vu le jour. Par exemple, ils peuvent avoir un lien d’élastique avec serrage à la taille, pour avoir l’atout du jogging et éviter la ceinture. D’autres ont l’avantage de la matière de ce dernier tout en gardant l’aspect extérieur d’un costume et évite ainsi l’inconvénient de prendre les plie assez rapidement.
Les Jeans aussi ont vu leur version souple arrivée, laissant une possibilité à ceux qui sont les plus accrochés au jogging.
En conclusion, on a pu voir que le Code du travail pose une certaine limitation quant à la tenue vestimentaire. Cela peut déranger certain dans leur bien-être ou leur sentiment de liberté. Mais il existe aujourd’hui de nombreuses variantes permettant de s’habiller selon son choix et avoir le confort et la simplicité d’un jogging tout en ayant le professionnalisme visuel demandé par son entreprise.
Et vous, êtes-vous concerné par ce dilemme ? Pensez-vous à passer à ce genre d’alternative ?