La concurrence dans le secteur commercial est telle qu’une structure qui ne se met pas résolument en valeur risque de fermer ses portes. Une organisation commerciale qui désire accroître sa clientèle et optimiser l’expérience des clients dans ses locaux doit recourir à des solutions modernes. Parmi ces dernières, nous avons l’affichage dynamique qui implique l’usage d’écrans comme supports de communication. Ils constituent un atout non négligeable. L’affichage dynamique peut se déployer au profit d’une boutique à plusieurs fins et de diverses manières.
Commerce : à quoi sert l’affichage dynamique ?
L’affichage dynamique consiste à diffuser sur écran des contenus variés. Ce type d’affichage est dit « dynamique », parce que le contenu peut être mis en mouvement. De plus, il est possible de gérer le mécanisme d’affichage avec agilité, grâce à un logiciel spécifique. Dans un commerce, ce moyen de communication remplit plusieurs fonctions. Cela permet notamment de faire de la publicité sur le lieu de vente (PLV) en y intégrant un brin de modernité.
L’affichage dynamique sert à la mise en valeur de messages commerciaux sous toutes les formes possibles. Les écrans ayant un certain pouvoir attractif, les publicités diffusées ont des chances de séduire le public ciblé. L’affichage dynamique peut se déployer dans l’objectif de faire venir le consommateur dans la boutique et de l’orienter à l’intérieur. Cela peut aussi servir à mettre en valeur certains produits en particulier.
Lorsqu’elle est conçue comme il se doit, cette méthode de publicité s’utilise pour déclencher l’acte d’achat de façon impulsive. L’affichage dynamique se prête également à la valorisation de l’image de marque d’une entité commerciale. Il trouve sa place dans les enseignes de la grande distribution comme dans les boutiques plus modestes. Adaptable à la taille et aux objectifs des magasins, cette solution participe à la génération de trafic sur place.
L’affichage dynamique a l’avantage d’être utile en journée comme en soirée. Généralement, l’écran servant à cette fin est conçu pour s’utiliser dans un environnement à forte luminosité. Même en plein jour, certains modèles s’utilisent en extérieur. Un commerce peut aussi mettre en place une solution d’affichage dynamique grâce à un intégrateur audiovisuel pour embellir son espace.
Les différents supports d’affichage dynamique pour une boutique
L’affichage dynamique peut se faire via plusieurs supports, ce qui offre de nombreuses possibilités aux commerçants. Ceux-ci peuvent recourir à :
- des écrans vitrines,
- des écrans muraux,
- des murs d’images,
- des chevalets numériques,
- des totems vidéo.
Un écran vitrine est tout indiqué pour interpeller les personnes qui passeraient devant la boutique. Cela permet de faire de la vitrine un véritable espace de publicité et d’information. Avec un écran de taille conséquente, le contenu sera visible depuis plusieurs dizaines de mètres. Un tel support de communication trouve tout son intérêt dans le cadre de campagnes de promotion, d’offres exceptionnelles ou d’événements commerciaux.
Comme son nom l’indique, un écran mural dédié à l’affichage dynamique se pose au mur. Il est parfait pour communiquer sur l’activité d’une boutique en intérieur. Cela peut servir à enrichir l’expérience des consommateurs une fois sur place. Pour sa part, un mur d’images est généralement plus grand qu’un écran mural. Il s’intègre parfaitement au mur, sous forme d’écran géant. On peut le mettre en place dans une boutique assez vaste ou sur la façade, quelle que soit la taille des locaux.
Pour ce qui est du chevalet numérique, il est amovible. Le professionnel peut l’installer à l’intérieur ou à l’extérieur et le déplacer d’un endroit à un autre quand il le voudra. Un chevalet numérique est une solution à laquelle il est utile de penser en marge d’une opération commerciale spéciale. Positionnée à un emplacement stratégique et affichant des contenus animés, cette solution attire le regard.
En ce qui concerne le totem vidéo, il s’agit d’un présentoir servant à la fois de support pour les brochures ou les plaquettes et d’écran d’affichage numérique. Il peut s’installer à l’accueil d’un magasin et permet de présenter de nouvelles offres, des événements à venir, etc.
Comment choisir la bonne solution pour son commerce ?
Le choix de la bonne solution d’affichage numérique à utiliser dans sa boutique doit se faire en fonction de plusieurs critères. Il faut commencer par déterminer les emplacements auxquels placer les supports de communication. En effet, certains écrans sont destinés à l’usage en intérieur, alors que d’autres peuvent se déployer à la fois au sein et en dehors des locaux. Il faut notamment s’intéresser à la capacité lumineuse des appareils pour faire les bons choix.
Pour une utilisation dans un espace illuminé, la valeur de la luminosité doit être de 1 500 cd/m2, au minimum. De plus, il faut veiller à choisir des supports qui conviennent aux contenus à diffuser. Il faut préciser que l’installation des dispositifs d’affichage dynamique nécessite des connaissances techniques données. C’est en cela que le recours à un intégrateur audiovisuel est important pour tout projet de mise en œuvre de ce mode de communication dans un commerce.
Le spécialiste peut ainsi aider le commerçant à choisir les supports qu’il faut suivant son budget et procéder ensuite à l’installation. Il faut souligner qu’une solution d’affichage dynamique se compose aussi bien du support que du logiciel servant à la gestion des animations. Il faut privilégier un logiciel ergonomique qu’il sera facile d’utiliser sans l’aide d’un spécialiste.
Conseils pour intégrer l’affichage dynamique dans sa boutique
L’affichage dynamique peut apporter de la plus-value à un magasin. Pour cela, il faut prendre le temps de préparer sa mise en place. Après avoir trouvé la solution idéale, il faut définir les types de contenus à présenter. Pour information, il est possible de diffuser :
- des textes,
- des images,
- des graphiques,
- des capsules vidéo,
- des infographies,
- des animations 3D.
Il est nécessaire de créer des contenus en fonction de ses objectifs. De plus, il faut les diversifier et planifier leur diffusion. Il est capital d’installer les supports d’affichage aux endroits qui leur conviennent selon leur type et la taille du magasin. Par exemple, plusieurs chevalets numériques peuvent être positionnés dans le hall d’une grande boutique en vue de créer un parcours client. Pour finir, il faut prendre le soin de tester les contenus avant de les diffuser à l’écran à l’attention du public.