Tout produit destiné à la commercialisation doit être conditionné. En plus de la première enveloppe qui le protège, il doit être couvert d’un emballage permettant de l’identifier entre autres sur le marché. Englobant le conditionnement et l’emballage, le packaging remplit plusieurs fonctions dans le marketing. Il est susceptible d’impacter les performances commerciales et l’influence d’une marque dans son secteur. Nous faisons le point sur l’importance d’un packaging soigné pour les produits d’une marque.
Le packaging de produits : la première chose que le client voit
Le packaging est très important dans le marketing, car c’est le premier élément avec lequel le consommateur a un contact. La première impression que le potentiel client a d’un produit est liée à son emballage. Il va sans dire qu’il existe une multitude de marques concurrentes, indépendamment du secteur d’activité. Ce n’est qu’à travers le packaging que chacune fera reconnaître ses produits sur le marché. Avec des emballages soignés, on a de fortes chances de donner une bonne impression au public cible. C’est la meilleure façon de vendre un produit.
Par ailleurs, le packaging donne la possibilité de fournir des informations sur l’offre et la marque. L’emballage peut servir à faire connaître les particularités d’un produit, à véhiculer des messages… L’intérêt du packaging pour séduire la clientèle est tel que les marques de renom ne cessent de travailler continuellement à ce propos. Toutefois, quelle que soit la taille d’une entreprise, elle a la possibilité de donner une belle image de ses produits à travers les emballages. Il est par ailleurs nécessaire d’opter pour des emballages personnalisés pour mettre en valeur vos produits en faisant appel à des professionnels spécialisés dans l’impression de packaging pour les entreprises.
Le packaging : un atout pour créer une identité unique pour son produit
Lorsque la concurrence fait rage, toute entreprise qui désire survivre a l’obligation de s’appuyer sur des leviers qui la font se démarquer des autres. Étant donné que le potentiel client ne voit que l’emballage en premier, il faut accorder à ce dernier une place de choix dans sa stratégie de marketing. Il est possible de créer un véritable engouement autour de son produit en le rendant unique via un packaging soigné. L’emballage est un véritable support de communication dont une marque doit tirer pleinement profit.
Grâce à l’accompagnement de spécialistes en la matière, on peut créer une identité visuelle propre à un produit. Il s’agit notamment de miser sur le design, les matériaux et le message pour concevoir un packaging unique. Pensez à utiliser des emballages originaux qui se démarquent de ceux de vos concurrents. Au-delà des éléments caractéristiques de l’identité visuelle de la marque (logo, nom, slogan…), le packaging peut être personnalisé d’autres façons. Le choix de sacs ronds avec anse, de boîtes à rabat cubiques, de mallettes en carton avec anse… peut, par exemple, aider à rendre iconiques des produits.
Le packaging, pour positionner au mieux le produit et la marque
Le packaging est si important en marketing que cela peut impacter l’entreprise dans son ensemble. On peut en faire un atout pour améliorer le positionnement non seulement du produit, mais aussi de la marque. Bien exploités, les emballages peuvent servir à créer une certaine cohérence dans la communication à ces deux niveaux. Il est possible de les modifier à un moment donné pour le même produit en vue de modifier le positionnement de ce dernier sur le marché. De même, une marque peut se revaloriser à travers le soin apporté aux emballages de ses produits. Les sociétés spécialisées dans l’impression de packaging sont en mesure d’aider une entreprise à avoir des emballages qui font écho à ses valeurs.
Le packaging : un outil servant à fidéliser les clients
D’après une enquête de Dotcom Distribution, 40 % des consommateurs sont prêts à répéter leurs achats auprès d’un e-commerce qui propose des emballages de haute qualité. Cela donne un aperçu de l’utilité du packaging dans le marketing. Lorsqu’il est question de fidéliser ses clients, la présentation des produits est l’un des axes sur lesquels une entreprise doit travailler. En proposant de jolis emballages efficaces et faciles à déballer, on peut amener des consommateurs à adopter des produits.
Les options qu’offre le packaging aujourd’hui sont multiples. Il est possible de créer des emballages sur mesure pour les clients les plus fidèles à des occasions spéciales telles que les anniversaires. Cette stratégie permet d’humaniser sa marque et de la rapprocher au maximum de la clientèle. En suscitant de l’émotion chez cette dernière, l’on peut l’amener à adopter ses produits et à s’identifier à la marque.
Le packaging, pour affirmer sa démarche écologique
L’emballage d’un produit peut servir à identifier une marque engagée dans une démarche écologique. À l’heure où la lutte contre la pollution sonne comme une obligation pour tout le monde, les consommateurs se montrent davantage exigeants sur ce point envers les entreprises. À travers le packaging, on peut montrer à la cible que l’on fournit des efforts pour réduire son empreinte carbone. La bonne nouvelle est qu’il est actuellement facile d’obtenir des emballages écologiques. Le carton et le papier kraft, entre autres, sont exploités d’une multitude de manières par les spécialistes pour convenir à plusieurs usages.
Bon nombre de produits peuvent être emballés dans des contenants conçus en ces matériaux biodégradables. De plus, bien qu’il soit généralement décrié, le plastique peut s’avérer écologique lorsqu’il est recyclable et réutilisable. Selon les produits, on peut recourir à un packaging fait de sachets, sacs, boîtes et/ou bouteilles plastiques ayant un faible impact sur l’environnement. L’usage d’emballages écologiques est bénéfique non seulement pour l’environnement, mais également pour le marketing. Il existe d’autres matériaux comme le bois et le chanvre servant à créer un packaging qui atteste de la dynamique écoresponsable d’une marque.
Conseils pour créer un packaging percutant
Atout numéro un pour la promotion d’un produit, le packaging mérite une attention particulière. Pour le rendre profitable à son entreprise, il faut le concevoir en respectant un certain nombre de critères. Avant tout, le packaging doit être adapté au produit et le protéger au maximum des facteurs dégradants. Il faut donc choisir la robustesse du contenant en fonction du degré de fragilité du produit. Les formes de l’enveloppe de conditionnement et de l’emballage doivent aussi être choisies avec soin.
Il est important de ne pas gaspiller du matériau, avec des contenants trop grands pour leurs contenus. Comme nous l’avons évoqué, le facteur écologique du packaging joue un rôle primordial dans la perception que les consommateurs ont d’une marque. Il faut alors miser sur des matériaux écologiques pour la conception de ses emballages. Enfin, la personnalisation du design du packaging est l’une des clés pour donner une identité propre à un produit.