Le séminaire est un événement majeur de la vie de l’entreprise qui s’organise le plus souvent une fois par an. Il permet également de booster la motivation des employés et de renforcer les échanges. Cette rencontre est généralement d’une importance considérable pour l’activité de l’entreprise. Par conséquent, son organisation n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît, car elle nécessite de maîtriser plusieurs éléments. Zoom sur 4 critères de réussite d’un séminaire d’entreprise.
La location d’une salle de séminaire
Le choix du lieu est déterminant pour assurer la réussite de la rencontre professionnelle. Afin de trouver l’emplacement parfait, de nombreux points devront être pris en considération. Avant tout, il est impératif de se conformer au budget établi. En ce sens, le plus souvent, les endroits accueillant les séminaires proposent une large variété de formules répondant à toutes les exigences de ce genre d’événements.
Par la suite, il faudra se pencher sur le nombre de participants et sur les activités que vous souhaitez inclure au programme. En général, le séminaire joint l’utile à l’agréable avec des réunions, des formations, mais également des activités divertissantes à l’image du team building. Tous ces aspects entreront en jeu au moment du choix de la salle de séminaire, comme à Lyon, par exemple, ou dans une autre ville de France.
Pour les formations, il faudra que le lieu soit calme et bien équipé afin de favoriser la concentration des participants. La salle de réunion est ainsi un choix important. D’autre part, il est possible d’opter pour des endroits insolites ou pour des activités en plein air. En outre, pour les séminaires haut de gamme, il est recommandé de se tourner vers un hôtel de haut standing, une salle de réunion moderne ou un autre lieu chic.
La date du séminaire pour maîtriser les coûts
La date figure aussi parmi les critères de réussite d’un séminaire d’entreprise. Ici, l’organisateur doit respecter l’agenda de la société pour que l’événement n’impacte pas son fonctionnement. Il convient d’ailleurs de souligner que le choix des dates de séminaire peut permettre de réaliser des économies.
Dans la mesure du possible, il est conseillé d’organiser la rencontre en début de semaine. Habituellement, les séminaires d’entreprise se tiennent en fin de semaine. Par conséquent, le coût de la location des salles de réunion est souvent revu à la hausse à partir du jeudi. Il est également recommandé d’éviter d’organiser une rencontre durant les vacances scolaires et en période de fêtes.
Le déroulement du programme
Il est impossible de réussir un séminaire sans avoir au préalable déterminé un programme spécifique. En effet, l’élaboration d’un planning permettra d’éviter d’oublier des étapes clés de l’organisation. L’idéal serait de préparer le programme et de le communiquer à l’avance à l’ensemble des participants. Pour rédiger le programme du déroulement, il vous faudra tenir compte de certains points.
Les activités professionnelles
Le séminaire est avant tout une rencontre professionnelle. Il est donc essentiel de déterminer concrètement les activités professionnelles à réaliser durant l’événement. Cela peut être des séances d’information, de formation, des travaux collectifs, etc. L’organisateur doit choisir des horaires raisonnables tout en y incluant de petites pauses. De même, il devra prévoir des supports audiovisuels ou physiques pour faciliter le déroulement des activités.
Les activités de détente
Les animations ont aussi leur place dans les séminaires puisqu’elles permettent aux collaborateurs de se détendre, se divertir et se relaxer dans une ambiance décontractée. De plus, elles renforcent le sentiment d’appartenance ainsi que l’esprit d’équipe. Les choix possibles sont nombreux : jeux vidéo, courses, activités nautiques, chasse au trésor, etc.
Par ailleurs, il est aussi possible de prévoir des moments de détente marqués par des séances de massage, de jacuzzi, de spa, etc. De ce fait, tout le monde pourra se reposer et faire le plein d’énergie afin d’être en forme pour les prochaines réunions.
Le menu a son importance
Les repas et collations sont indispensables lors des rencontres professionnelles. L’essentiel est de choisir des menus adaptés à ce genre d’événement. Les repas lourds ont souvent tendance à impacter négativement la concentration des participants. Toutefois, le déjeuner devrait être suffisamment consistant pour permettre aux participants de tenir le reste de la journée sans creux. Dans le cas où le séminaire durerait plusieurs jours, il vous faudra alors prévoir des dîners. Différents plats pourront alors être servis avec des boissons à consommer avec modération.
Enfin, la maîtrise du budget est primordiale pour garantir la réussite du séminaire d’entreprise. Ce budget devra être fixé avant les préparatifs. Aussi, il faudra éviter de le dépasser dans toutes les étapes de l’organisation. Pour les budgets limités, le mieux serait de se concentrer sur le contenu du séminaire, et non sur sa forme. Le suivi des comptes est aussi important tout au long des préparatifs.