Le monde du travail évolue à grande vitesse et de nouvelles formes d’emploi voient le jour pour répondre aux besoins des professionnels en quête d’indépendance et de flexibilité. Le portage salarial est justement l’une de ces solutions qui attirent de plus en plus l’attention des travailleurs indépendants. En quoi consiste cette forme d’emploi concrètement ? Quels métiers peut-on exercer en portage salarial ?
Le portage salarial, qu’est-ce que c’est ?
Étant donné que le travail en freelance ne permet pas de bénéficier des avantages et de la sécurité qu’offre un contrat en CDI, le portage salarial s’avère la solution idéale face à cette contrainte. En effet, cette forme d’emploi se présente comme un bon compromis entre l’indépendance et le salariat. Elle repose sur une relation triangulaire entre trois acteurs principaux qui sont le salarié porté, l’entreprise de portage salarial et le client final.
Le principe est simple : le salarié porté garde son autonomie pour toutes les prestations qu’il effectuera, mais il signe toutefois un contrat de travail avec l’entreprise de portage salarial. Cette dernière jouera alors le rôle d’intermédiaire entre le prestataire et le client. En ce sens, elle s’occupe des parties administratives et juridiques de chaque mission. Il faut noter que le tarif initial fixé par le salarié porté va dépendre de son TJM (taux journalier moyen) qui variera selon son secteur d’activité, son expérience, ses compétences et ses spécialités.
Après chaque prestation effectuée, il établit une facture à l’entreprise de portage, qui se charge de la transmettre au client. Ce dernier envoie ensuite le paiement des honoraires pour que l’entreprise de portage salarial perçoive les frais de gestion de dossier et règle les charges sociales avant de verser sa part au salarié porté. C’est de cette manière que le travailleur indépendant pourra profiter de la sécurité et de la stabilité financière comme un salarié classique.
Qui peut être concerné par le portage salarial ?
Le portage salarial n’est pas réservé à un secteur d’activité spécifique. En réalité, il peut s’adapter à une grande variété de métiers. Les professions intellectuelles et les métiers qui reposent sur des prestations de services (à l’exception du service à la personne) sont généralement adaptés à cette forme d’emploi. Cela peut notamment inclure :
- les consultants,
- les formateurs,
- les coachs,
- les ingénieurs,
- les architectes,
- les chefs de projet,
- les experts du web et du digital,
- les conseillers.
Cette liste n’est pas exhaustive parce que de nombreux autres métiers de divers horizons peuvent aussi s’exercer en portage salarial. D’ailleurs, cette forme d’emploi convient également à une variété de profils. En effet, le salarié porté peut être :
- un jeune diplômé qui souhaite acquérir de l’expérience en travaillant de façon souple,
- un travailleur en freelance qui veut profiter des avantages sociaux tout en maintenant son indépendance,
- un créateur d’entreprise qui veut se constituer un réseau et avoir un chiffre d’affaires stable,
- un demandeur d’emploi qui souhaite percevoir des revenus réguliers et des indemnités chômage en même temps,
- un retraité qui a besoin de compléter sa pension avec une rentrée d’argent supplémentaire pour avoir une meilleure qualité de vie.
Ces professionnels en auront terminé avec les complexités administratives et autres contraintes de l’entrepreneuriat. Ils pourront tous bénéficier d’une structure encadrante et d’une sécurité juridique en choisissant le portage salarial.
Pourquoi opter pour cette solution d’emploi ?
La principale raison d’opter pour le portage salarial est le fait de pouvoir se concentrer sur l’activité principale. Toutes les tâches administratives telles que la facturation, la relance des clients, les déclarations fiscales et autres démarches seront déléguées à l’entreprise de portage. Comme nous l’avons mentionné, cette solution d’emploi attrayante permet au salarié porté de garder son autonomie et sa flexibilité.
En d’autres termes, il est libre de choisir ses missions, ses horaires de travail et son mode de fonctionnement. Cette grande liberté lui permet de concilier convenablement sa vie professionnelle avec ses autres engagements personnels. Contrairement au statut de freelance proprement dit, le salarié porté bénéficie d’une sécurité sociale, d’une couverture de santé et de droits sociaux similaires à ceux d’un salarié traditionnel.
Cela est dû au fait que l’entreprise de portage salarial s’engage à payer les charges sociales correspondantes à partir de la rémunération versée par le client. De plus, le salarié porté se voit la plupart du temps affranchi de la lourde tâche de la prospection. Même s’il reste responsable de la recherche de clients, l’entreprise de portage dispose déjà d’un réseau de clients et de partenaires donnant accès à des opportunités professionnelles intéressantes.
La crédibilité et la notoriété de l’entreprise sont aussi des atouts incontournables pour faciliter l’acquisition de nouveaux contrats de mission. Enfin, il est tout à fait possible de faire évoluer sa carrière en tant que salarié porté. En plus des avantages sociaux, l’entreprise de portage salarial offre un accompagnement business personnalisé selon l’activité du travailleur. À cela s’ajoute le droit à la formation qui lui permet de développer continuellement ses compétences, d’augmenter son TJM et de décrocher des missions plus importantes.
Comment devenir salarié porté ?
La première étape pour devenir un salarié porté est de vérifier si l’activité exercée est éligible à cette solution d’emploi. Il faut également savoir que les critères peuvent varier d’une entreprise de portage salarial à une autre. Certaines exigent une expérience solide, des compétences éprouvées et des qualifications professionnelles spécifiques. Il convient donc de discuter avec le conseiller de la société en question pour en savoir plus sur le mode de fonctionnement, les services compris et les conditions de collaboration.
Une fois la bonne entreprise trouvée, le travailleur sera amené à signer un contrat de travail (similaire à celui du salariat classique) et une convention de portage. Un contrat de mission sera aussi établi à chaque fois qu’il trouve un client. Ces accords servent à définir toutes les modalités et les engagements qui régissent la relation tripartite entre le salarié porté, l’entreprise de portage salarial et le client.