
Un nom d’entreprise est important. En effet, il vous suivra tout au long de la vie de votre entreprise. Il doit avoir un impact fort pour qu’il attire du monde. Il est cependant difficile de choisir un nom d’entreprise, et d’autant un qui soit original. Ainsi, il vaut mieux prendre son temps et ne pas se précipiter. On vous explique les 5 méthodes pour trouver un nom d’entreprise original.
Pourquoi trouver un nom d’entreprise original ?
Le fait de trouver un nom d’entreprise original est important pour vous, vos clients et toutes les parties qui interviendront dans votre business. En effet, il existe plusieurs raisons à cela :
- Les clients se souviendront du nom plus facilement
- Les clients sont friands des noms orignaux
- Les salariés seront contents de travailler dans une entreprise dont le nom est original
- Vous serez content d’avoir une entreprise qui porte un nom original
- Le nom de votre entreprise vous suit à vie
Les 5 méthodes pour trouver un nom original
Créer un nom d’entreprise grâce à un générateur
De nos jours, il existe des générateurs qui permettent de de combiner plusieurs mots-clés et de vous donner un nom original.
Le principe est simple :
- Vous entrez les mots-clés qui correspondent au domaine de votre entreprise ou à ce que vous souhaitez diffuser
- Vous lancez la recherche
- Le générateur vous donne toutes les sortes de combinaison possible
- Vous n’avez plus qu’à choisir
Même si les noms ne vous conviennent pas, le générateur peut toujours vous donner des idées à développer de votre côté.
D’autres générateurs vont vous proposer de trouver un nom d’entreprise original et en même temps vérifier que le nom de domaine pour ce nom n’est pas déjà réservé. Car il est aujourd’hui très important pour toute entreprise d’avoir une présence sur internet.
Créer un nom d’entreprise original avec une citation qui vous plait
Tout comme certaines marques, le nom de l’entreprise est issu d’une citation ou d’un ensemble de mots qui signifie quelque chose. En effet, prenons le cas, par exemple, de la marque Asos. Le nom est issu des premières lettres d’un ensemble de mots signifiant : As Seen On Screen.
Si vous avez une citation ou un ensemble de mots en tête, vous pouvez prendre les premières lettres et en faire un nom d’entreprise original. D’autant plus que cela vous permettra également d’avoir un slogan et / ou un fil conducteur pour votre projet.
Par exemple, pour une marque de bijoux, nous pouvons prendre l’ensemble de mots « Vivons d’amour et de bijoux ». Cela donnerait : Vaebi. Prenons un autre exemple, avec une citation : « beauty begins the moment you decide to be yourself », ce qui signifie « La beauté commence au moment où vous décidez d’être vous-même ». Le nom de l’entreprise pourrait être « BB Mydey ».
Créer un nom d’entreprise original sans idées
Vous n’avez pas d’idées pour un nom d’entreprise original ? Vous pouvez suivre notre méthode qui fonctionne à tous les coups. L’idée est simple : prendre des syllabes qui vous plaisent et qui sonnent bien et les combiner ensemble.
Par exemple, si votre entreprise est dans le domaine de la mode, vous devez lister toutes les entreprises dans son domaine qui vous plait. Ensuite, vous découpez les noms par syllabes et vous faites un combo des différentes syllabes qui pourraient bien se marier ensemble. Cela peut vous donner un nom d’entreprise original directement ou des idées qui vous permettra de trouver le futur nom de votre entreprise.
Créer un nom d’entreprise original avec des mots existants
Ouvrez un dictionnaire, un traducteur ou encore un atlas, cela peut vous donner des idées. En effet, le nom de l’entreprise Amazon est issu du même nom du fleuve le plus grand du monde, situé en Amérique du Sud. On peut également en conclure que le nom choisit pour Amazon n’a en aucun cas un rapport avec le domaine d’activité de cette entreprise. Il représente simplement l’idée et l’ampleur qu’a l’entreprise. Vous pouvez donc trouver un nom d’entreprise original représentant le concept et non le domaine d’activité de votre projet.
Créer un nom d’entreprise original avec vos initiales
Bien que l’on déconseille généralement l’utilisation de son propre nom, parfois, cela peut être une bonne idée. Si vous êtes déjà relativement célèbre, utiliser votre nom peut permettre à votre entreprise d’avoir une certaine renommé.
Votre propre nom peut être original et vous pouvez vous en servir, soit en entier soit simplement vos initiales. Le nom des grandes marques que l’on connaît tous vient du nom des créateurs, tels que Ralph Lauren, Christian Dior ou encore Yves Saint Laurent. Ces marques utilisent leurs initiales en tant que logo et / ou de sigle.
Il existe plusieurs méthodes pour trouver le nom parfait et original pour votre entreprise. Vous devez également vérifier que votre nom d’entreprise existe dans les domaines .com et .fr. Cela est important pour que votre nom d’entreprise soit le même que celui de votre site internet.
Les erreurs à ne pas faire avec le nom de votre entreprise
Il y a quelques écueils à éviter et des problèmes auxquels on ne pense pas toujours au moment de choisir le nom de sa future société.
Avoir un nom trop proche d’un concurrent
Outre le fait que un nom similaire peut porter à confusion pour les clients, avoir tel nom peut vous amener des ennuis judiciaire. Votre concurrent peut porter plainte et vous obliger à changer de nom.
Dans ce cas vous perdrez tout l’argent que vous avez dépensé dans les supports de communication et de marketing.
Pour éviter une mauvaise surprise, vérifiez auprès de l’Inpi qu’un nom similaire n’existe pas déjà dans votre secteur. En cas de doute, faites appel à un avocat.
Utiliser son nom de famille
Le nom d’une entreprise doit refléter les activités de celle-ci. Cela permet au grand public de comprendre rapidement le type de produit et service que peut vendre l’entreprise.
Un nom de famille ne reflète pas les produits de l’entreprise et n’est pas toujours séduisant. De plus, en cas de vente, cela pourrait poser problème. Donc sauf si vous êtes célèbre comme Stéphane Plaza, le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Utiliser un nom trop compliqué
Un nom ou une marque doit être facile à retenir. Il doit se prononcer facilement et avoir une orthographe facile. Ne prenez pas un nom trop spécifique à une région si vous souhaitez vendre à l’international. Pensez également à vérifier la signification du nom dans toutes les langues, à l’oral et à l’écrit.