Afin de se créer des revenus complémentaires, des opérations d’achat et de revente d’objets sur internet peuvent paraître, au premier abord, une bonne idée.
Acheter à prix bas et revendre le plus cher possible est la base de tout commerce. Avec l’existence d’internet et la multitude de sites d’achat et de vente d’occasion, il est possible d’avoir accès à un nombre de fournisseurs et de clients infinis.
Mais avant de vous lancer dans la pratique de cette activité pendant votre temps libre, il convient néanmoins de se poser quelque questions afin de transformer cette idée en revenu récurrents voir en entreprise.
Quel type d’objet vendre ?
La première question à vous poser va concerner les objets que vous souhaitez revendre.
Prenez un peu de temps pour répondre à cette question, car de la va dépendre votre future réussite ou votre futur échec. Il est conseillé de choisir des objets que vous connaissez particulièrement bien. Vous pourrez ainsi mieux déterminer les prix d’achat et les marges que vous pourrez faire. Si vous collectionnez un objet, vous pouvez commencer par faire du trading avec celui-ci.
Il est également conseillé de choisir des objets relativement petits comme vous les recevrez et les enverrez la plupart du temps par voie postale.
Enfin, si vendre des objets électroniques peut paraître une bonne idée car les marges sont parfois plus intéressantes, il faut savoir que ces objets peuvent tomber en panne. Il faut donc faire attention lors de leur achat.
Plus globalement, il faut trouver un produit qui peut être facilement acheté et facilement revendu et pour lequel vous n’aurez pas trop de concurrence.
Nous allons voir ci-dessous quelques objets qui peuvent être intéressants à revendre.
Avec quels objets faire de l’achat/revente ?
Des meubles ou du mobilier intérieur ou extérieur
Le problème principal de l’achat et de la revente de meubles est la taille et le stockage de ceux-ci. Il sera aussi difficile voir impossible de les envoyer par la poste. Cela limite le nombre de clients potentiel. Cependant, les marges peut être très élevées. Les meubles prenant une place conséquente, certaines personnes n’hésitent pas à les donner ou à les vendre à très bas prix pour s’en débarrasser. Et vous pouvez toujours trouver des acheteurs locaux qui se déplaceront pour les emporter.
Les vêtements et chaussures
Comme le dit la publicité Vinted, « si tu ne le portes plus, vend le ! ». Beaucoup de personnes ont de nombreux habits qu’ils ne portent plus ou qu’ils n’ont jamais portés. Ce sont des produits sur lequels il est possible de faire une marge importante et qui peuvent être stockés et envoyés facilement. Il faudra surtout vérifier l’état des vêtements et être certain que vous n’avez pas affaire à une contrefaçon au moment de l’achat. Se limiter aux tailles populaire est aussi une bonne idée pour ne pas se retrouver avec un stock énorme.
Les produits et articles pour bébés
Au moment de la naissance d’un enfant, les parents vont s’équiper de nombreux objets pour leur bébé (par exemple une poussette, un siège auto, un lit pour bébé ou un babyphone). Comme l’enfant va grandir rapidement, ils vont se débarrasser de ces objets assez rapidement. Il est donc possible de trouver ces objets d’occasion mais encore en parfait état. Cela peut donc être un bon produit facile à sourcer et à revendre avec une belle marge car quand on aime on ne compte pas !
Les objets de collection
Pour les objets de collection, il faudra premièrement déterminer la rareté de l’objet. Il faudra ensuite vérifier son état et s’assurer que c’est bien un original. Au moment de l’achat, vérifiez l’honnêteté du vendeur et méfiez-vous des prix trop bas. Vous devez donc bien connaître l’objet en question afin de ne pas faire d’erreur.
Les objets high-tech ou électroniques
Ce sont des produits avec lesquels il est possible de faire beaucoup d’argent. Néanmoins, ce sont aussi des produits qui ont une valeur marchande qui va baisser très rapidement. Il faudra donc être certain de pouvoir les revendre en quelques semaines seulement. Aussi, ce sont des produits complexes qui peuvent tomber en panne relativement facilement. Il faudra donc s’assurer de leur fonctionnement avant de les acheter.
Si vous êtes bricoleur, une pratique courante est d’acheter des appareils défectueux ou cassé, comme par exemple des téléphones portables, les réparer puis les revendre.
Les jeux de société
Les jeux de société se conservent relativement bien et gardent leurs valeurs plusieurs décennies après leur achat. C’est surtout le cas pour les jeux de société classiques comme par exemple le Monopoly ou le Uno. Certaines séries limitées peuvent même prendre de la valeur. Avant d’acheter, il est nécessaire de vérifier que le jeu contient bien tous les éléments nécessaires pour jouer. Ces jeux sont généralement compacts et assez légers. C’est un avantage pour leur envoi.
Les objets qui sont jetés
Il est possible de faire les débarras ou les encombrants afin de récupérer des objets que les gens n’utilisent plus. Cela permet d’obtenir des objets gratuitement et de faire 100 % de marge. Mais cela prend du temps et il faudra néanmoins peut-être retaper ou réparer les objets.
Par où commencer ?
Pour les débutants, il vaut mieux commencer par des objets qui ne demandent pas beaucoup d’investissement. Cela permet de minimiser les risques financiers et vous apprendra à utiliser les différentes plateformes d’achat et de vente en ligne. Pour savoir quels sont les types d’objets recherchés et achetés en ligne sur les plateformes, vous pouvez utiliser Google trends. Ce service gratuit permet de connaître le nombre de recherche mensuelle sur Google pour un mot-clé donné.
Une autre méthode est de regarder les objets qui se vendent rapidement et facilement sur les différentes plateformes de vente comme eBay, Amazon, Le bon coin ou encore Vinted.
Au début, il vaut mieux se focaliser sur un seul objet ou sur une seule catégorie d’objets. Les objets petits et légers sont une bonne idée pour débuter car ils peuvent être facilement envoyés dans une enveloppe à bulle. Pour ne pas avoir de problème dès le début de votre activité, certains items sont à bannir : les produits qui peuvent être défectueux, les produits fragiles ou les produits qui peuvent être des contrefaçons.
Pour vous faire la main, il est possible de commencer par vendre avec des objets dont vous ne vous servez plus. Vous pouvez également proposer à vos amis et à vos connaissances de revendre leurs produits. Beaucoup ne le font pas car cela prend du temps et demande tout de même quelques connaissances.
Bien calculer sa marge
Le profit que vous allez réaliser sur chaque vente sera inférieur à la différence entre le prix de vente et le prix d’achat. Vous aurez en effet quelques frais lors de votre activité: frais d’envoi, coût de l’emballage, marge des plateformes, différentes taxes…
Il y a tout d’abord les frais d’expédition du produit qui doit être pris en compte. Selon la plateforme, ces frais sont à la charge du vendeur ou à la charge de l’acheteur.
Ensuite, il faut prendre en compte les frais d’emballage du produit: prix de l’enveloppe à bulle ou du carton. Vous voudrez aussi calculer le temps que vous prenez pour faire le colis. Car si vous envoyez un petit objet dans une enveloppe à bulle cela vous prendra que quelques secondes pour faire le colis. Mais si vous envoyez un objet volumineux et fragile cela vous coûtera davantage en emballage et cela vous prendra de longues minutes.
Les marges que s’octroient les plateformes de vente devront également être déduites de votre profit. Ces marges sont généralement calculées en pourcentage avec un frais minimum de base. Elles peuvent être différentes entre les sites internet mais aussi entre les catégories de produits.
Ou vendre et ou acheter les objets ?
Acheter et revendre sur internet est aujourd’hui très facile. Il n’y a pas de barrière à l’entrée. Tout ce que vous avez à faire est de créer un compte et de créer un listing pour le produit que vous souhaitez vendre avec une description, le prix et au moins une image. En tant que vendeur, il faudra néanmoins s’assurer d’avoir des avis positifs pour obtenir la confiance des futurs clients.
Acheter bas
Pour acheter bas, il faut vérifier régulièrement les annonces des catégories qui vous intéressent et agir rapidement dès qu’un produit apparaît. Pour obtenir le meilleur prix, il vaut mieux acheter sur des plateformes non spécialisées une catégorie de produits. Par exemple vous pouvez très bien acheter des vêtements sur eBay et les revendre plus cher sur Vinted.
Vendre cher
EBay, Amazon, Le Bon Coin, Vinted, Facebook… Il existe de nombreux canaux et de nombreux endroits pour vendre des objets en ligne.
Quelque soit le produit, il faut expérimenter et essayer de vendre le produit sur différentes plateformes. Selon l’objet, certaines plateformes seront plus efficaces. Par exemple, sur Facebook il est plus facile de trouver des acheteurs pour des objets de collection car il existe de nombreuses communautés de collectionneurs. Facebook peut aussi être intéressant pour trouver des acheteurs locaux pour par exemple vendre un meuble. Peu importe le site et le produit, il faudra savoir être patient.
Vinted étant spécialisée dans les vêtements, vous trouverez facilement de nombreux clients pour vos chaussures, pantalon ou T-shirt. Cependant, il sera peut-être possible de vendre ces mêmes articles plus chers sur des plateformes non spécialisées comme par exemple eBay.
Sur Amazon, vous devrez être un professionnel pour pouvoir vendre et donc avoir un numéro de Siret. Vous pourrez donc réfléchir à utiliser cette plate-forme quand votre chiffre d’affaires aura dépassé un certain niveau !
Comment bien rédiger ses annonces ?
Pour chaque annonce, il faudra rédiger une description unique et ne pas recopier une autre présente sur internet. Il ne faudra pas non plus recopier la description du fabricant. Avoir un texte unique sur votre annonce va permettre de vous démarquer par rapport aux concurrents. Écrivez avant tout pour les acheteurs, parlez dans le même langage qu’eux.
Votre produit devra comporter une image avec une résolution suffisamment importante pour qu’elle ne soit pas floue. Il est recommandé de réaliser vous-même la photo avec votre Smartphone et de ne pas réutiliser une image trouvé sur Internet. Faites plusieurs photos si possibles et une photo de l’objet en cours d’utilisation. Avoir un bon éclairage et un fond neutre est un plus pour avoir des photos de qualité professionnelle.
Les avantages d’une activité d’achat revente sur internet
Beaucoup de gens arrivent à vivre de leurs activités d’achat et de revente sur internet. C’est une activité qui ne demande pas beaucoup d’investissement. Les profits potentiels peuvent être très importants et c’est une activité que vous pouvez faire depuis chez vous, sans diplôme. Elle peut être faite en complément d’une activité salariée. Comme vous êtes votre propre patron et vous pourrez vous-même décider combien de temps vous souhaitez y consacrer chaque semaine.
Quel statut juridique utiliser ?
Pour commencer, et si vos profits ne dépassent pas quelques centaines d’euros annuels, il ne sera pas nécessaire de créer une entreprise.
Par la suite, si les ventes augmentent et que les gains atteignent plusieurs milliers d’euros, il est recommandé de commencer par la mise en place d’un statut d’auto entrepreneur. C’est un statut très facile à mettre en place. La TVA n’est pas prise en compte et il n’y a quasiment pas de comptabilité à faire, juste des factures. Toutes les démarches peuvent être faites en ligne et la création ne vous coûtera rien. Cela vous permettra d’être en règle vis-à-vis de l’État et de payer des impôts sur les profits de votre activité d’achat revente.
Au moment de votre inscription, indiquez bien que votre activité relève des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).