Lorsque l’on souhaite devenir chef d’entreprise, il est souvent question de savoir comment développer son entreprise, soit en franchise, soit en boutique indépendante. Il est vrai que la franchise permet d’avoir plus rapidement accès à une entreprise qui fonctionne qu’une boutique indépendante. Cependant, cette dernière présente également des avantages que l’on ne retrouve pas dans le développement d’une franchise. Certaines réglementations sont primordiales à connaitre pour choisir son type de structure. On vous donne les avantages et les inconvénients à ouvrir une boutique indépendante plutôt qu’être franchisé.
Les avantages d’une boutique indépendante par rapport à une franchise
L’indépendance
Comme son nom l’indique, une boutique indépendante a beaucoup plus d’indépendance qu’une franchise. En effet, le franchisé se doit de rendre des comptes à son franchiseur. Contrairement à la boutique indépendante, le gérant est libre de ces choix. La seule réglementation qu’il devra suivre est celle de l’État.
L’investissement de départ
Un franchisé aura un montant d’investissement de départ plus élevé qu’un gérant d’une boutique indépendante. En effet, ce dernier n’aura besoin que de payer le fonds de commerce et la location ou l’achat d’un local, contrairement au franchisé qui devra régler un droit d’entrée. La différence est importante comme on peut par exemple le voir pour les bars gaming.
L’aménagement
L’indépendance d’un gérant d’une boutique propre s’étend également à l’aménagement de son local commercial. En effet, il pourra choisir son mobilier, son emplacement physique ainsi que l’aspect de sa façade et de son intérieur. Un franchisé se verra obliger de répondre à la réglementation du franchiseur en termes d’aménagement. En effet, la plupart des franchiseurs obligent le franchisé d’aménager identiquement sa boutique : emplacement, type de mobilier, couleurs, façade, disposition, etc.
Le chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires d’une boutique indépendante est entièrement destiné à la société, contrairement à un franchisé qui sera rétribué un pourcentage du chiffre d’affaires au franchiseur. Ce pourcentage est défini dans le contrat entre le franchisé et le franchiseur. La redevance peut être d’1, 5, 8 voire 10% du chiffre d’affaires.
Les inconvénients d’une boutique indépendante par rapport à une franchise
La notoriété
Pour une boutique indépendante, il est beaucoup moins évident d’acquérir une notoriété dès le départ. En effet, il faudra au gérant mettre en place beaucoup plus de moyens qu’un franchisé qui bénéficiera de la notoriété de la marque.
Les frais
Des frais divers s’appliquent au gérant d’une boutique indépendante qu’un franchisé n’aura pas besoin de débourser.
Dans un premier temps, le gérant devra effectuer une étude de marché pour connaitre l’implantation la plus adaptée et savoir si le concept peut plaire dans le quartier. La plupart des franchiseurs effectuent cette étude de marché pour le franchisé. Ce dernier, contrairement à un gérant d’une boutique indépendante, pourra donc économiser le prix d’une étude de marché, qui s’élève en moyenne à 6 500€ et qui représente un budget important lors d’une création d’entreprise.
Dans un second temps, un gérant devra faire de la publicité de lancement pour promouvoir sa boutique. Cela représente un budget important également. Les franchisés n’ont pas cette dépense puisqu’elle est prise en charge par les franchiseurs.
Le savoir-faire
Les compétences en création et lancement d’entreprise sont déjà acquises par les franchiseurs. Ils connaissent les différentes étapes et savent les erreurs à éviter, contrairement à un gérant d’une boutique indépendante qui sera novice dans ce domaine. De plus, ce dernier devra se former par lui-même dans la gestion administrative de la boutique, mais également comptable, technique et tous les autres éléments qui l’incombent en tant que gérant. Un franchisé, quant à lui, se verra former continuellement à l’initiative du franchiseur.
Les aides
Le franchisé est continuellement aidé dans la gestion technique, commerciale et juridique. En effet, cette assistance est comprise dans les droits d’entrée qu’il doit au franchiseur lors du lancement. Cependant, un gérant d’une boutique indépendante n’a pas cette chance de pouvoir être accompagné. Il doit donc soit le faire lui-même, soit trouver une personne compétente pour l’aider dans cela. Cependant, cela représente un coût.
Vous connaissez dorénavant tous les avantages et les inconvénients entre développer une boutique indépendante et une franchise. Vous pouvez maintenant choisir les avantages dont vous souhaitez tirer profit pour développer votre entreprise.