Le moment est venu : vous devez vous former ! Mais quelles formations choisir ? En effet, on peut trouver de multiples formations : initiale ou continue, classique ou alternance, privée ou publique, … On ne sait pas forcément comment savoir quelle formation est la plus appropriée à notre situation. Pour vous aider, nous vous expliquons dans un premier temps ce qu’est une formation initiale ainsi qu’une formation continue. Dans un second temps, nous vous exposons les différences qui opposent la formation initiale et la formation continue.
Qu’est-ce que c’est ?
Avant toute chose, il est important de connaître ce qu’est une formation initiale et une formation continue.
Qu’est-ce qu’une formation initiale ?
Une formation initiale est un parcours éducatif classique que peut emprunter un étudiant pour suivre un cursus scolaire. Elle peut s’effectuer classiquement, en alternance ou avec un stage pour clôturer son parcours. La durée d’une formation initiale varie en fonction de l’établissement et du niveau.
Qu’est-ce qu’une formation continue ?
Une formation continue est destinée aux salariés ou aux demandeurs d’emploi qui souhaitent développer ou acquérir des compétences. Cela permet d’augmenter l’employabilité du formé, voire même de se reconvertir. Les formations continues ont des durées variées en fonction du type de formation choisie.
La différence entre formation initiale et formation continue
La cible
La différence la plus importante entre une formation initiale et une formation continue est la personne qui va se former. En effet, chaque type de formation s’adresse à des cibles de tranche d’âge et de parcours différents. La formation initiale est davantage destinée aux jeunes qui suivent des cours en école : lycées, écoles privées, faculté, etc. Quant à la formation continue, elle est destinée aux salariés, aux demandeurs d’emploi, aux entrepreneurs ou encore à toutes les personnes qui souhaitent développer des compétences spécifiques.
Le coût de la formation
Le coût de la formation est également différent. Cependant, cela dépend du mode de financement ou du type de formation choisie. En effet, les formations initiales peuvent être gratuites, mais peuvent également coûter cher en fonction des établissements. Si vous êtes dans un établissement public, aucuns frais ne sont demandés, contrairement à un établissement privé. Si vous êtes en alternance, les frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise. Si vous suivez un cursus scolaire classique, vous devez payer les frais de scolarité. Dans certaines écoles privées, le coût de la formation est en moyenne de 11 000€ par an.
La formation continue, quant à elle, peut être payante. Néanmoins, si vous avez un compte personnel de formation (CPF) ou un Conseil en évolution professionnelle (CEP), cela peut vous permettre de payer votre formation partiellement voire totalement.
La durée de la formation
Une formation continue et une formation initiale se différencie également sur la durée. En effet, une formation continue peut durer quelques jours ou quelques semaines à temps plein. Elle permet de pouvoir se former à tout moment. La formation initiale, quant à elle, dure une année scolaire, que cela soit en cursus classique ou en alternance. En effet, vous devez vous rendre présent tous les jours de la semaine, soit pour aller à l’école, soit pour vous rendre dans votre entreprise.
La certification de la formation
La certification de la formation est également importante à prendre en compte en fonction de vos besoins. En effet, la majorité des formations initiales sont diplômantes et reconnues par l’État, contrairement à la plupart des formations continues qui ne le sont pas.
Le contenu de la formation
Dans une formation continue, vous serez formé sur les différentes compétences liées à la formation choisie. En effet, si vous souhaitez, par exemple, faire une formation en anglais, vous n’aurez que des cours d’anglais pendant la durée de la formation. A l’inverse, la formation initiale comprend tout un bloc de compétences diverses. Vous serez donc formé dans divers domaines. Par exemple, si vous suivez un BTS assistante de manager, vous n’aurez pas que des cours pour apprendre les compétences d’assistante de manager, vous devrez également suivre des cours de français, d’anglais, de droit ou encore d’économie.
En fonction de votre projet, vous pouvez opter pour la formation initiale ou pour la formation continue. Il faut savoir qu’une formation continue peut être très bénéfique pour acquérir rapidement de nouvelles compétences. Cependant, une formation initiale permet d’acquérir davantage de compétences. Vous devez donc connaître vos besoins pour choisir entre une formation initiale et une formation continue.