Les leviers de motivation désignent l’ensemble des aspects psychologiques et physiques qui permettent aux salariés d’être motivé dans son travail.
Une équipe motivée est indispensable pour toute entreprise car elle permet d’atteindre les objectifs fixés. Cela va aussi permettre de Développer la créativité et le bien-être dans l’entreprise.
Les différents leviers de motivation
Si l’argent peut être un moyen de motivation, il agit de motivation les plus efficaces sont généralement psychologiques.
La rémunération
Le salaire et les primes peuvent être un moyen efficace de motiver un salarié. C’est le premier levier de motivation que l’on peut actionner mais ce n’est certainement pas le plus efficace. C’est un moyen coûteux de motiver les salariés. Aussi, il n’est pas toujours efficace à moyen et long terme.
Les moyens fournis au collaborateur
Donner des objectifs aux collaborateurs est important. Mais ce qui est encore plus important est de lui donner les moyens pour atteindre ces objectifs. Par exemple, fournir à un commercial un téléphone ne fonctionnant pas correctement pour effectuer de la prospection commerciale va rapidement le démotiver.
La communication dans l’entreprise
Une mauvaise communication ou une communication non inexistante peut entraîner de nombreux problèmes qui vont affecter la motivation des collaborateurs. La communication doit être présente à la fois entre les collaborateurs et la hiérarchie mais également à l’intérieur de chaque équipe. Une bonne communication doit permettre de résoudre facilement et rapidement les problèmes.
La reconnaissance de l’employeur
Chaque collaborateur est un rouage important de l’entreprise. Cependant le collaborateur doit être considéré comme une personne avec des sentiments. Ainsi il est important de bien montrer à chaque salarié que ses efforts sont appréciables et récompensés. Il est important pour chaque supérieur hiérarchique de souligner et remercier le travail de chaque salarié.
L’impartialité de l’employeur
Tous les salariés doivent être traités de manière équitable. Les promotions et les avantages doivent suivre un schéma logique compris par l’ensemble des collaborateurs. Si un salarié reçoit une faveur, celle-ci doit être justifiée par son travail ou ses initiatives. Des promotions ou des faveurs faite « à la tête du client » vont entraîner la discorde et la démotivation des collaborateurs.
Nous avons listé ici les leviers de motivations principaux. Il en existe des centaines d’autres qui pourrait faire l’objet d’un livre à eux seuls.