La reconversion professionnelle est un projet ambitieux qui nécessite une bonne préparation. En effet, en prenant du recul et en anticipant les contraintes éventuelles, cette étape permet d’avoir une vie professionnelle épanouissante et passionnante. De nouvelles opportunités et l’impression d’être enfin à la bonne place s’offrent à ceux et celles qui se lancent dans l’aventure. Bien entendu, le choix du domaine dans lequel se lancer est la base d’une reconversion professionnelle réussie. Voici quelques pistes pour trouver le métier adapté à sa passion et ses attentes.
Une reconversion professionnelle pour les passionnés de mode
En perpétuelle renaissance, la mode est un domaine épanouissant. C’est une alternative idéale pour les personnes qui veulent exercer un métier axé sur la passion pour les belles choses et la créativité. Grâce aux dessins ainsi qu’à l’utilisation des textures, des couleurs et des motifs, les acteurs qui œuvrent dans ce secteur créent des tendances et peuvent même consacrer certaines valeurs comme le minimalisme et la mode écoresponsable.
Pour percer dans ce milieu, il est nécessaire de disposer d’une bonne dose de créativité. Comme le domaine est très vaste, d’autres compétences sont aussi indispensables. Ainsi, avoir de solides connaissances en histoire, avoir une aisance relationnelle et maitriser les détails techniques sont incontournables. Sur ce dernier point, les compétences techniques à avoir sont propres à chaque métier de la mode. Il peut s’agir de compétence en dessin, en couture, en utilisation de logiciels, etc.
Même si le domaine de la mode n’exige pas un niveau d’études particulier, avoir un diplôme permet de sortir du lot. Plusieurs formations sont disponibles, dont le CAP métiers de la mode vêtement flou qui forme des spécialistes de la mode. Il s’agit d’une formation professionnelle diplômante qui dure un ou deux ans. Elle offre plusieurs opportunités pour les différents métiers de la mode. En détenant ce diplôme de référence, la personne a l’assurance de pouvoir intégrer des entreprises du secteur et de mettre en avant ses compétences. Différents métiers sont accessibles via cette formation, les professionnels en reconversion peuvent devenir :
- opérateurs textiles,
- costumiers,
- créateurs textiles,
- retoucheurs,
- coupeurs textile,
- patronniers,
- chapeliers modistes,
- créateurs de mode,
- mécaniciens de confection,
- couturiers,
- prototypistes, etc.
Une formation adaptée permet de connaître les besoins du secteur et les contraintes éventuelles. Elle permet aussi d’avoir les compétences requises pour mener à bien les missions.
Opter pour un métier autour des fleurs
Les personnes passionnées de plantes, de fleurs et de jardinage peuvent très bien se tourner vers les métiers autour des fleurs. Allier passion et travail devient possible dans ce cas ! Là aussi, plusieurs possibilités s’offrent aux personnes en reconversion. Elles peuvent décider de créer leur propre entreprise ou devenir salariés. Par exemple, elles peuvent opter pour le métier de responsable de rayon dans un grand magasin.
Le fleuriste attire beaucoup les jeunes, mais aussi les professionnelles en quête d’un travail passionnant. Il a pour principal rôle de créer des bouquets et différentes compositions florales pour tous les évènements de la vie. La créativité est au cœur de son activité. Chaque jour est une aventure avec les différentes tâches à accomplir, notamment :
- l’entretien des plantes,
- la création de compositions florales,
- l’accueil des clients,
- la partie « gestion » de l’activité.
Le fleuriste est en contact avec plusieurs professionnels pour assurer l’approvisionnement, écouler ses produits et faire connaître son entreprise. Certaines qualités sont requises, comme la capacité à bien s’organiser et à anticiper. Par exemple, il doit savoir quand et comment s’approvisionner à l’approche des pics annuels pour satisfaire les demandes.
Il faut noter qu’il existe un CAP fleuriste pour se former à ce métier. Cette formation dure deux ans et permet d’exercer le métier de vendeur fleuriste. En général, un stage ou un apprentissage est requis pour commencer sa carrière sur de bonnes bases.
Faire un métier manuel : apprendre à travailler le bois
Pour les personnes qui cherchent un métier plus manuel, il est possible de choisir un métier relatif au bois. Il s’agit d’un matériau polyvalent, offrant par la même occasion différentes opportunités. Les professionnels du secteur peuvent cultiver, commercialiser, couper ou encore transformer le bois. Les métiers sont nombreux, adaptés à toutes les préférences et contraintes (conditions physiques…). Par exemple, il est possible de travailler dans :
- la gestion forestière,
- l’industrie du bois,
- le BTP,
- l’ameublement, etc.
Les professionnels du secteur peuvent travailler à leur compte ou devenir salariés dans des entreprises. Selon le métier choisi, des diplômes particuliers peuvent être requis. En général, les qualifications sont nécessaires pour inspirer confiance et valoriser ses compétences.
Certains professionnels qui exercent dans ce secteur sont très recherchés actuellement. Parmi les plus prisés, il y a les métiers de la scierie, de la menuiserie, de la charpente et de la fabrication de meubles en bois. L’essor de ce secteur est surtout dû au succès du bois, en tant que matériau de construction et matière première. Il est consacré ces derniers temps dans le cadre du développement durable et le respect de l’environnement. Les clients privilégient le bois provenant de forêts gérées durablement et traitées de manière écologique. Il est aussi transformé pour aménager et chauffer les logements.
La technologie et l’informatique
Avec l’essor des nouvelles technologies, les métiers du secteur sont aujourd’hui très réputés. Les professionnels sont dans un domaine passionnant et en constante mutation. De nouvelles opportunités s’offrent constamment à eux, évitant ainsi d’être lassés par les routines.
Ces professionnels interviennent pour les entreprises de tout secteur, les industriels, les gouvernements et les particuliers. Il est possible de créer une agence web, de travailler en tant que salarié ou encore d’exercer son métier en tant qu’indépendant. Parmi les métiers qui recrutent le plus dans le domaine de l’informatique et de la technologie, il y a :
- les ingénieurs d’exploitation,
- les administrateurs de bases de données,
- les opérateurs de développement,
- les développeurs de bases de données,
- les analystes en sécurité informatique,
- les spécialistes en assistance informatique,
- les spécialistes en SEO,
- les webdesigners, etc.
Les métiers sont très variés, correspondant à toutes les compétences. Les diplômes et savoir-faire requis sont très variés. Si certains requièrent un diplôme d’ingénieur, d’autres sont ouverts à tous, sans condition spécifique. La plupart du temps, ce sont les compétences et les savoir-faire qui comptent le plus.