
Il ne suffit pas d’être passionné pour ouvrir une structure équestre. Il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de facteurs. Il vous faudra tout d’abord penser aux aspects financier et juridique ainsi que l’organisation générale de la structure. Un plan précis et méthodique sera votre allié pour la création d’un centre équestre organisé et rentable.
Nous allons ici aborder plus en détails certains points essentiels qui pourront vous aider dans votre démarche.
Le concept de votre club d’équitation
Chaque entreprise possède un concept et les centres équestres ne dérogent pas à la règle.
Vous devrez positionner votre structure selon votre cible et vos objectifs.
De l’écurie de loisirs à l’écurie de compétition, vous pouvez décider de proposer plusieurs services ou même vous lancer dans le commerce de chevaux. Vous pouvez aussi proposer des pensions au sein de votre écurie. Mais attention, votre statut juridique dépendra des prestations que vous proposez. Si votre activité est à dominante agricole vous devrez vous adresser à la chambre d’agriculture alors que si vous exercez une activité à dominante commerciale, c’est à la Chambre de Commerce et d’Industrie dont vous devrez vous rapprocher. Pensez-y donc bien en amont.
Une fois votre concept et votre positionnement trouvés, vous serez dans la capacité de connaître combien de chevaux vous devez acquérir pour exercer votre activité.
Le lieu d’implantation de votre structure
Il est conseillé de réaliser une étude de marché en amont afin de connaître les éventuelles opportunités d’une certaine zone géographique.Renseignez-vous sur vos concurrents afin de vous différencier et de connaître ce qui marche dans votre région.Le choix du lieu d’implantation est déterminant.
Soyez bien situé, dans une structure agréable et bien agencée. Ne vous éloignez pas trop des villes pour permettre à vos futurs clients d’accéder facilement et le plus rapidement possible à votre structure.
D’après le site https://www.sportsdenature.gouv.fr/equitation/observation/pratiquants, seulement 2,4% de la population française pratique régulièrement l’équitation dont la majorité accède à son centre équestre en moins de 20 minutes.
Votre positionnement déterminera également sur quel type de terrain il faudra vous installer.
Par exemple, si vous proposez des balades ou des randonnées, veillez à choisir un lieu entouré de chemins ouverts aux chevaux, praticables et éloignés des grands axes. Si vous proposez de la pension pré, veuillez éviter les zones trop humides ou trop sèches. N’oubliez pas que votre exploitation devra comprendre entre 3 et 5 hectares. Choisissez donc un terrain vaste, sur lequel vous ne serez pas limité en termes de superficie.
Les besoins matériels et humains à prévoir
Encore une fois, après avoir déterminé votre clientèle et votre concept, vous pourrez déterminer vos besoins matériels et humains.
Vos infrastructures seront le centre de vos besoins matériels. Elles détermineront une grande partie du budget dont vous aurez besoin pour créer votre activité et la conduire au mieux.
Aurez-vous besoin d’un manège, d’une carrière, d’un rond de longe, d’un marcheur? Combien de boxes vous seront nécessaires ? Quel type de sols sera le plus adapté à votre/vos
discipline(s)? Veillez à déterminer tout cela précisément. N’oubliez pas d’incorporer tous les lieux de stockage, le club house ainsi que les véhicules.
Il faudra ensuite pensez au budget alloué à la cavalerie ainsi que le matériel d’équitation pour les chevaux et cavaliers si vous accueillez un public débutant ne possédant pas son propre matériel.
Concernant le côté humain, vos besoins dépendront de la taille de votre structure et les services que vous allez proposer. Vous devrez sûrement passer par la case recrutement mais attention vous ne pouvez pas recruter n’importe qui. En effet, les personnes qui feront partie de votre équipe devront posséder des diplômes spécifiques notamment pour enseigner.
Contrairement à d’autres pays, en France il est interdit d’enseigner l’équitation sans avoir un diplôme. Le BPJEPS sera notamment un diplôme à demander lors de votre recrutement de moniteur(s)ou monitrice(s). Les personnes que vous recruterez seront en quelque sorte les représentants de votre entreprise, prenez donc votre temps afin de bien vous entourer.
Enfin, n’oubliez pas de vous rapprocher de compagnies d’assurances afin de couvrir votre structure, vos employés et cavaliers.
La règlementation à respecter
Comme nous l’avons abordé dans le paragraphe précédent, si vous proposez des prestations d’enseignement, d’encadrement ou d’animation, les personnes en charge doivent posséder l’un de ces diplômes:
- BPJEPS, Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Évolution Populaire et du Sport spécialité «éducateur sportif» mention «activités équestres». Ce diplôme permet l’encadrement de tous les publics et de toutes les activités équestres.
- DEJEPS, Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport. Ce diplôme prouve les compétences d’entraînement sportif dans une discipline au niveau amateur.
- DESJEPS, Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Évolution Populaire et du Sport mention «sports équestres» ou «équitation». La différence de ce diplôme par rapport au DEJEPS est qu’il certifie les compétences d’entraînement sportif dans une discipline mais à un niveau professionnel.
Dans d’autres cas spécifiques, d’autres diplômes peuvent être demandés.
L’environnement règlementaire d’une structure équestre est évidemment vaste et beaucoup de contraintes sont relatives aux installations.
Posséder une structure rentable
Un centre d’équitation coûte très cher. Il est donc indispensable d’étudier la rentabilité de votre structure par rapport aux services que vous souhaitez proposer. Si vous pouvez, adressez-vous à un expert comptable qui pourra vous conseillez et vous avertir.
Il vous faudra établir un prévisionnel financier afin de connaître le seuil de rentabilité de votre structure. Il vous permettra de connaître la hauteur du chiffre d’affaires à atteindre pour être rentable et donc vous aider à fixer vos tarifs.
Comme vous l’aurez compris, la création d’une structure équestre n’est pas tâche facile. Rien ne pourra être fait au hasard. Il vous faudra étudier chaque point attentivement afin d’être en règle et de proposer une activité rentable.